Au château de Versailles

Dans le cadre du Parcours Citoyen proposé par la direction de l’Éducation de la ville de Versailles, les élèves de CM1 de la classe de Mme Cossin ont eu la chance de visiter le Château de Versailles, le 6 février 2023.
De retour en classe, ils ont mis en mots leurs découvertes.

La galerie des glaces (par Sarah, Ionela et Martin)
Le roi sortait de sa chambre par cette galerie. Toutes les personnes de la cour l’attendaient pour le voir. Il y a 357 miroirs dans la galerie des glaces. Pourtant, on ne savait pas faire de miroir en France. C’est à Venise que l’on savait les fabriquer. Mais le roi voulait des miroirs dans sa grande galerie. Il a donc envoyé des espions là-bas pour s’en procurer lui-même. A la base, la galerie était une grande terrasse mais le roi a décidé de transformer cette terrasse en galerie. Dans la galerie, il y a plein de statues et de lustres très jolis. La galerie des glaces permettait aussi de relier les appartements du roi à ceux de la reine. Le plafond de la galerie est recouvert de tableaux dont un au milieu qui représente Louis XIV.

Les salons des dieux et déesses (par Alexandra, Bérénice et Simon)
Nous sommes allés au château de Versailles et nous avons visité plusieurs salons représentant dieux et déesses : le salon d’Apollon a été conçu pour être la chambre d’apparat de Louis XIV. Il fut utilisé comme salle du trône en 1682.
Le salon de Mercure était la chambre de parade du grand appartement, mais elle a été transformée en salle de jeux.
Diane, déesse de la chasse était la sœur d’Apollon, le dieu du soleil. Diane a un salon qui lui est dédié. Au temps de Louis XIV, il servait de salle de billard.

Le trône (par Maxence, Antoine, Eliott et Constance)
Louis XIV a dû faire fondre son trône et tous ses meubles en argent quand il a fait une guerre et qu’il n’avait plus d’argent pour les armes. Ça lui a permis de fabriquer énormément d’armes. Par la suite il a eu des trônes en bois qui ont été vendus pendant la Révolution française. Le trône et tous les meubles en argent ont permis de récupérer 20 000 tonnes d’argent. Le trône a été fondu en 1626, il était composé de 200 pièces. Le trône mesurait 2 mètres et 6 centimètres de hauteur.

La salle du Congrès (par Florence et Karim)
La salle du Congrès est une grande salle où le président de la République réunit les députés et les sénateurs, pour leur parler. La salle du congrès est une ancienne pièce du château de Versailles. Pour nous elle ressemble à un tribunal. Le président de la République est tout en haut tandis que tout en bas il y a les députés et les sénateurs. Tout le monde peut y accéder, (journalistes, touristes…) ils sont tout en haut dans les tribunes.
On peut aussi l’utiliser pour modifier la constitution ou encore quand un état veut entrer dans l’Union Européenne.

La chapelle royale (par Léon-Jules et Ali)
Tous les matins, à 10h, le roi va à la messe à la chapelle royale. La chapelle royale est décorée au plafond du père, du fils et du saint esprit. Les portes et les fenêtres sont décorées du symbole royal. Le roi se mettait toujours sur le balcon en face du prêtre. Les fidèles étaient face au roi et pas face à l’autel.

La chambre de Marie-Antoinette (par Mathilde et Clara)
La chambre de la reine est très spéciale puisqu’il y a deux passages secrets pour aller aux appartements privés. Mais la porte gauche est reliée à la chambre du Roi. Quand les Reines accouchaient, il y avait plus de cent personnes dans la chambre. Marie-Antoinette n’avait pas du tout aimé ça. Elle a demandé à ce qu’il n’y ait que seize personnes dans la chambre. Elle a eu quatre enfants. Le peuple ne l’aimait pas du tout parce qu’elle dépensait beaucoup d’argent pour ses habits. Il voulait la tuer. À ce moment-là elle a utilisé la porte gauche du passage secret. Elle a pris les enfants et ils se sont enfuis.

Pêle-mêle de souvenirs de la visite (par Thomas)
Louis XIV était le Roi Soleil.
Pour entrer dans le château, les hommes devaient porter une épée et un chapeau.
Les bords des toits du château sont décorés de statues et de feuilles d’or.
Dans un escalier, j’ai vu un immense lustre suspendu fait par des artistes contemporains en 2013. Il ressemble à un collier.

Classe de CM1 de Mme Cossin – École Fleury – Mars 2023