Lundi 15 janvier, nous sommes allés visiter le château de Versailles. Nous avons vraiment eu de la chance car ce jour-là le château était fermé aux visiteurs et un tournage était en cours.
Pour commencer, nous avons observé les symboles de la monarchie sur la grille : la couronne, la fleur de lys, le sceptre de la justice.
Par la suite, notre guide nous a expliqué que la monarchie n’est pas restée en place en France suite à la Révolution française, le Tiers État n’acceptait plus les privilèges réservés à la noblesse. Ainsi quelques années plus tard, c’est Napoléon qui devient empereur en France. Il choisit le titre d’empereur pour ne pas être associé à la royauté. Pour illustrer ces explications, nous nous sommes rendus dans une salle où nous avons observé un magnifique et grand tableau représentant le sacre de Napoléon.
Après avoir commenté des tableaux illustrant la Révolution française, nous nous sommes rendus dans la salle des batailles. Superbe salle dans laquelle les tableaux des grandes victoires françaises sont exposés. Pour l’anecdote, c’est Louis-Philippe 1er, dernier roi de France qui a transformé le château de Versailles en un musée.
Pour finir cette visite, nous sommes allés dans la salle du Congrès, salle illustrant la République car c’est ici que les députés et les sénateurs se réunissent pour discuter.
Nous avons adoré cette visite, notre guide était très intéressante et c’était bien de voir des salles du château dans lesquelles nous n’avons pas l’habitude d’aller.