Calamity

Affiche du film CalamityNous sommes allés au cinéma Roxane voir Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, un film de Rémi Chayé le 15 mars 2024.
Le film racontait l’enfance de Calamity Jane. Elle fait route vers l’Ouest américain avec un convoi, mais elle est accusée de vol de bijoux précieux dans les caravanes du convoi. Elle doit s’enfuir pour retrouver Samson, un éclaireur de l’armée qui est passé par le convoi quelques jours avant. Martha l’accuse d’avoir volé les bijoux. Elle part à sa poursuite et elle rencontre Jonas, un voleur qui ment beaucoup. Jonas va aider Martha à retrouver Samson et ils arrivent dans une ville. Ils rencontrent Madame Moustache, une géologue qui les aide à retrouver Samson. Martha s’infiltre dans le camp de l’armée et elle retrouve Samson qui est en fait un blanchisseur. Elle récupère les bijoux volés, elle rejoint le convoi et les rend à leurs propriétaires.

Pierre, François, Adem et Théophile

Calamity Jane posant en 1895.Calamity, la vraie histoire de sa vie.
Elle s’appelle Martha Jane Cannary. Elle est née en 1852.
Ses parents sont fermiers. Sa mère est morte en 1865 et son père, deux ans après. Elle devient orpheline à 15 ans.
C’est une aventurière et elle devient de son vivant la femme la plus célèbre d’Amérique. Elle a participé à la conquête de l’ouest et elle a fait des spectacles avec Buffalo Bill.
Elle est morte à 51 ans.

Émilie, Loane, Layina et Maïmouna

Calamity s’appelait Martha Jane Cannary.
Très jeune, elle s’est retrouvée orpheline : sa mère est morte d’une pneumonie et son père, dans un incendie.
Martha Jane était célèbre de son vivant : lors de la conquête de l’ouest, elle a beaucoup aidé : elle était éclaireuse pour l’armée américaine.
Elle a participé aux spectacles de Buffalo Bill et a montré que les femmes pouvaient faire la même chose que les hommes.

Chloé, Inès, Charlie, Elie-Esther

Classe de CM1 de Mme Cossin – École Fleury – Avril 2024