La première réunion du Conseil d’École de l’année 2024/2025 s’est tenue le mardi 15 octobre 2024, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.
Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames et Monsieur les représentants des parents d’élèves, et Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire).
1) Rentrée 2024 : bilan sur les effectifs et organisation pédagogique
Au 14/10/2024, l’école compte 308 élèves sur 12 classes.
Peu d’évolution depuis la rentrée 2024-2025 : 1 seul départ en CP
La répartition des effectifs se fait comme suit :
CP de 22 à 24 élèves, CE1 et CE2 de 23 à 26 élèves, CM1 et CM2 de 24 à 28 élèves.
2) Élection des représentants des parents d’élèves
Bon taux de participation : 76,01% (contre 75,27% en 2023/2024)
Répartition des voix : Amicale Richard Mique (5 élus), PEEP (4 élus) et FCPE (3 élus).
→ Liste des élus
3) Entretien des bâtiments
– Réfection de la casquette du préau : les travaux sont en cours.
– Élagage des arbres devant l’école suite à la commission de sécurité du 6/09/24. A suivre
– Problème d’accès aux réseaux à la salle CP-2 : le défaut de connexion est constaté entre la baie informatique et la classe concernée. A suivre
4) Périscolaire
– Désormais, Mme Julie Delcourt est responsable du site regroupant l’école élémentaire Fleury et l’école maternelle Mique.
– Accueil du matin : en hausse cette année (en moyenne 15 enfants chaque matin); les horaires de 7h30 à 8h20 ; assuré par une animatrice (Peggy) et une ATSEM.
– Pause méridienne : 10 agents, parfois 8 (en raison d’absences), la ville préconise 25 enfants pour 1 agent ; l’équipe périscolaire remonte qu’il y a un besoin d’agents supplémentaires dû à la présence des enfants ULIS.
– L’étude surveillée : un peu plus d’enfants cette année, entre 80 à 105 enfants soit environ 17 à 19 par étude. Là encore, Il y a un manque fort d’agents/enseignants pour les études.
Les représentants des parents d’élèves décident d’écrire un courrier à la mairie concernant le sous-effectif des animateurs sur le temps du midi et l’étude surveillée.
– L’accueil prolongée : assuré par Antoine et Lucas. Il y a entre 22 et 30 enfants.
– Demande des parents : est-il possible de récupérer des enfants à 17h et pas à 16h30 ? Serait-il possible de créer d’une garderie pour 30 min, ce qui permettrait de récupérer certains enfants et de ne pas les mettre à l’étude ?
– Accueil de loisir de mercredi : 5 agents, 70 enfants présents en journée complète. Malgré des recrutements, il n’ y a pas de possibilité d’ouvrir des nouvelles places.
Problème du délai : demande de possibilité d’annuler la place la veille, actuellement le délai est de 10 jours.
– Serviettes en tissu : reconduction du principe.
– Les recréations par temps de pluie durant la pause méridienne : utilisation de la salle et du préau ;si les enfants ont un manteau type imperméable et s’ils ont envie ils peuvent sortir.
– Observations des parents sur la sécurité les pièces d’identité ne sont jamais demandées aux adultes qui récupèrent des enfants ; risque d’un intrus.. L’équipe périscolaire fait le nécessaire pour assurer la sécurité et accompagner les nouveaux animateurs en cours d’année.
5) Règlement intérieur
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité, sans changement par rapport à celui de l’an passé.
Remarques : des retards de certains enfants sont à nouveau constatés cette année. Merci de vraiment respecter les horaires d’arrivée : avant 8h30.
Si besoin de récupérer un enfant en journée (rdv médical par exemple) il vaut mieux caler la sortie et l’arrivée pendant les heures de recréations : 10h-10h15 et 15h-15h15.
Solde négatif de 668 euros pour 2023/2024.
Les recettes de la coopérative proviennent essentiellement des dons des familles, de la vente des photos et des bénéfices de la kermesse.
80% des dépenses sont liées aux activités éducatives : abonnement, sorties, matériel pédagogique, classe de nature, coopérative de classes. Aucune demande de participation n’est demandée aux parents pour les sorties (sauf pour la classe nature qui est abondée par l’école).
7) Rencontre conviviale parents / enseignants
Date : vendredi 29 nov. 2024 à 20h. Lieu : salle Tassencourt
Discussion autour de la formule : soit payante avec un traiteur, soit chacun apporte un plat/fromage/boisson.
Les représentants des parents d’élèves votent pour la formule traiteur.
Le bulletin d’inscription sera distribué au retour des vacances.
8) Réflexion sur le tri des déchets à l’école
Les enseignants demandent l’aide des parents pour ramener des sacs dans un grand magasin pour déposer les déchets récoltés (stylos et sticks de colle).
Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les vendredi 7 février et mardi 3 juin 2025, à 18h30.
♦ Christophe Brolles, directeur
♦ Mélanie Dechandon, enseignante (CE2)
♦ Tatiana Jullion, représentante des parents d’élèves (ARM)
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