La première réunion du Conseil d’École de l’année 2020/2021 s’est tenue mardi 19 octobre 2021, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.
Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames les représentants des parents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’enseignement primaire) et Monsieur Magrez (référent de l’accueil périscolaire pour le site Jacqueline Fleury).
Était excusée : Madame Sévely (Inspectrice de l’Éducation nationale)
1) Rentrée 2021 : bilan sur les effectifs et organisation pédagogique
Au 19/10/2021, l’école compte 286 élèves dont 12 élèves bénéficiant du dispositif ULIS (géré par Mme Morvan).
Répartition des 12 classes et du dispositif ULIS :
CP-A2 : 21 élèves (Mme Perret)
CP-A3 : 22 élèves (Mme Rasplus et Mme Letailleur)
CE1-B6 : 23 élèves (Mme Abgrall, remplaçante de Mme François)
CE1-B7 : 23 élèves (Mme Laroche)
CE1-A7 : 23 élèves (Mme Gardé)
CE2-A10 : 24 élèves (Mmes de la Crouée et Mme Laval)
CE2-B13 : 24 élèves (Mme Dubois )
8 élèves du dispositif ULIS rejoignent leur classe de cycle 2.
CP/CM1 : 12 + 8 = 20 élèves (Mme Dupouy)
CM1-A9: 24 élèves (Mme Cossin)
CM1-B12 : 23 élèves (Mme D’hespel)
CM2-A8 : 23 élèves (Mme Lezaud et Mme Laval)
CM2-A6 : 24 élèves (Mme Letailleur et M. Brolles)
4 élèves du dispositif ULIS rejoignent leur classe de cycle 3.
2) Travaux
Travaux qui seront réalisés d’ici la fin des congés de la Toussaint :
- Mise en sécurité du site
- Permettre le maintien en position ouverte des portes de communication dans les étages
- Réparer la porte palière du 2ème étage qui « coince »
- Installer un relais de la centrale incendie dans le bureau du directeur
- Clés : faire en sorte que M. Brolles puisse ouvrir l’école Richard Mique
Demandes :
- Boîte aux lettres : M. Brolles demande d’installer une boîte aux lettres au 6 rue Richard Mique qui est désormais l’adresse de l’école
- Remplacer le tableau de la classe de CP3 pour installer un tableau triptyque
- Réparer le revêtement de la cour de récréation (fissures importantes du goudron, à risque pour les enfants)
Travaux demandés dans le cadre de la fusion et à réaliser pour la rentrée scolaire 2022 :
Réaménagement des 5 classes du 3e étage de l’ancien bâtiment Pershing :
- Scinder la salle chorale de Pershing en 2 salles de classes => la classe chorale sera à recréer côté Richard Mique.
- Mise en place du cablage électrique pour les VPI.
- Poser des stores dans les 5 nouvelles salles de classe.
- Réhabiliter les sols de 2 salles de classe (pose de lino au-dessus du revêtement existant).
Réaménagement de l’espace commun de l’équipe enseignante :
- Réaménager la salle des maîtres devenue trop exiguë (besoin de réorganiser l’espace, d’optimiser la taille des meubles pour dégager de l’espace)
- Ajouter des toilettes pour adulte (actuellement 1 seul toilette pour 22 adultes) – proposition d’utiliser l’espace urinoir des toilettes des maternelles pour créer ce nouvel espace.
3) Gymnase et City stade
Gymnase :
- L’équipe enseignante et les parents d’élèves insistent sur l’importance pour les enfants d’avoir à nouveau accès au gymnase le plus rapidement possible.
- Des discussions sont en cours à la mairie pour la mise à disposition de la salle Tassencourt.
- La réouverture du gymnase aux activités sportives sera décidée par l’ARS et la Préfecture.
City stade :
- Les collégiens du collège Saint-Joseph-des-Lys utilisent le city stade tous les midis pour des matchs de foot.
- Les équipes enseignantes demandent de réorganiser les flux dans le centre de vaccination afin que l’école Jacqueline Fleury et notamment le périscolaire ait également accès au city stade.
4) Élection des parents d’élèves
Très bon taux de participation : 75,64% (supérieur à l’année précédente). 12 parents d’élèves élus.
Titulaires :
– Julien Kunetz
– Lucie Kelsch-Pillet
– Estelle Muller
– Mélisande Busuttil
– Agnès Demaldent
– Estelle Charlet
– Christelle Kaplan-Joly
Suppléants :
– Benoit Danel
– Nicolas Dutournier
– Émilie Laurencelle-Bonsant
Titulaires :
– Sophie Spiesser
– Céline Lecuiller
– Juliette du Vignaux
– Vanessa Vincent
– Léonor Delemasure
Suppléants :
– Guyard Jérôme
– Céline Robutel
– Julie Siguret
– Raphaëlle Duthoit
– Isabelle Larcher
5) Périscolaire
L’équipe a partiellement changé. Sur la pause méridienne, un animateur supplémentaire dédié aux enfants porteurs de handicap va arriver dans les prochains jours.
Cantine :
- 200/230 enfants déjeunent à la cantine le midi.
- Les élèves déjeunent par classe sur des tables mises en disposition « banquet ». Entre 2 classes les animateurs laissent une rangée vide ou un mètre de distanciation.
- Les points positifs :
- Organisation satisfaisante, bonne tenue des horaires.
- Sur le temps méridien (cantine), des ateliers sont proposés aux enfants et des intervenants extérieurs proposent des activités culturelles ou sportives (danse, pixel art, athlétisme, théâtre avec la compagnie Be Ding Be Dingue (les jeudis), arts plastiques, bracelets brésiliens). Les enfants s’y inscrivent librement.
Étude surveillée :
- 80/100 enfants sont inscrits à l’étude et rassemblés dans la cour de Pershing pour le goûter.
- Les élèves inscrits à l’amicale goûtent désormais sous le préau côté Richard Mique pour réduire le nombre d’enfants (et le niveau sonore) dans la cour de Pershing.
Centre de loisirs du mercredi :
- Une réunion de présentation est à venir.
- Une erreur s’est glissée dans le livret d’accueil : la sortie du périscolaire se fera bien par le 4 rue Richard Mique.
6) Adoption du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’école Jacqueline Fleury, fusion des règlements intérieurs des deux anciennes écoles, est adopté à l’unanimité.
7) Nouveau projet d’école : Cohésion / Inclusion
Un travail est en cours sur la construction du nouveau projet d’école 2021/2025 dans le respect des 3 axes du projet académique :
- S’épanouir dans les apprentissages
- Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement en s’appuyant notamment sur des alliances éducatives
- Contribuer au bonheur à l’école, cultiver des lieux pour le bien vivre ensemble et des « tiers-lieux » apprenants
Le projet d’école Jacqueline Fleury sera présenté aux parents d’élèves lors du prochain conseil d’école.
8) Rencontre conviviale parents / enseignants
L’équipe enseignante et les parents d’élèves souhaitent organiser une rencontre conviviale parents/enseignants, la décision sera prise lors du prochain conseil d’école en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
9) Semaine scolaire
Le rythme scolaire est actuellement établi sur 4 jours d’école, soit huit demi-journées. La direction académique consulte les Conseils d’Ecole concernant le maintien de ce fonctionnement. Le recueil des avis est demandé.
À l’unanimité, le Conseil d’École se prononce pour le maintien de la semaine scolaire sur 4 jours.
10) Divers
-
Actuellement, l’école compte deux bibliothèques. Il est prévu de les fusionner. La directrice de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse propose son aide pour l’organisation, les parents seront ensuite sollicités pour la logistique.
-
Point d’attention : Les livrets scolaires sont conservés à l’école uniquement en version papier (à condition que les familles les aient rendus à la fin de l’année scolaire). M. Brolles rappelle qu’il n’a plus accès à la version électronique du livret scolaire une fois que l’élève change de cycle (passage CE2-CM1). Les parents sont invités à faire une copie des livrets scolaires pour archivage lorsqu’ils les reçoivent.
Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les mardis 8 février et 7 juin 2022, à 18h30.
– Christophe Brolles, directeur
– Claudine Rasplus, enseignante (CP)
– Christelle Kaplan-Joly, représentante parents d’élèves (ARM)
Télécharger ce compte-rendu au format pdf. |