La troisième réunion du Conseil d’École de l’année 2019/2020 s’est tenue le mardi 23 juin 2020, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur.
Étaient présents : Mesdames les enseignantes, Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves, Madame Leherissel (conseillère municipale) et Monsieur Frédéric Magrez (coordinateur du secteur périscolaire).
Était excusée : Madame Sévely (IEN)
1) Prévision des effectifs pour la rentrée 2020
Durant cette année scolaire, l’école a enregistré cinq départs (déménagements) mais aucune arrivée. L’effectif à ce jour est de 173 élèves en comptant les élèves de l’Ulis.
Pour la rentrée de septembre 2020, 49 élèves devraient intégrer le CP.
L’effectif prévisionnel pour l’année prochaine est donc de 173 élèves (hors Ulis).
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Total hors Ulis |
Ulis |
|
Actuellement |
29 |
33 |
21 |
47 |
31 |
161 |
12 |
Rentrée 2020 |
49 |
25 |
33 |
21 |
45 |
173 |
12 |
2) Équipements de l’école
Durant cet été, des stores occultant seront installés dans 5 classes. Ce qui permettra l’utilisation des tableaux interactifs dans de bonnes conditions.
3) Restauration scolaire et activités périscolaires
* Restauration : Du 12 mai au 19 juin, les effectifs étaient réduits à 40 enfants de Pershing et 50 enfants de Richard Mique, avec 1 animateur par groupe de classe. Les 2 services étaient distincts sans mélange entre les écoles. Plusieurs activités ont été mises en place en remplacement des jeux de ballons.
Depuis le 22 juin, 200 élèves fréquentent la cantine. Ils mangent par groupe de classe. Il y a 1 mètre entre chaque groupe. Retour des plats chauds. Il y a eu un problème le 23 mai avec 19 repas manquants. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille à 16h00 et il y a eu beaucoup d’enfants ajoutés. Toutes les inscriptions avaient été annulées suite au COVID, engendrant des ré désinscriptions de dernière minute.
* Périscolaire : La mairie travaille sur la problématique du nombre de places pour le mercredi (il reste toujours des places non utilisées). La désinscription serait possible jusqu’au jeudi soir et l’inscription plus longtemps. Travail en cours.
4) Retour sur la période durant l’épidémie du COVID
* Enseignement à distance (école fermée du 16 mars au 10 mai 2020) :
Mise en place d’un blog pour assurer la continuité pédagogique. Billets quotidiens très appréciés par les familles. Faire la classe à distance nécessite un gros travail de préparation et les enseignants ont dû se former et s’adapter.
Durant cette période, en plus de l’enseignement à distance, plus de la moitié des enseignants de l’école ont participé au service minimum d’accueil pour les enfants de soignants.
* Retour en classe (mi-mai/juin 2020) :
61% d’enfants revenus au 12 mai. 86% au 19 juin.
Les enseignants ont été heureux de revoir les élèves.
Au 22 juin : 161 élèves soit 92% des effectifs.
5) Bilan des activités pédagogiques
* CP-CM2 : projet de théâtre commun autour des fables de la Fontaine avec la troupe «La boite aux lettres» (comédiens professionnels en résidence à Versailles).
Il y a eu 2 interventions avant le confinement. Les élèves ont travaillé sur la mise en scène. Une proposition avait été faite pour que les enfants se filment chez eux pendant le confinement en lieu et place des séances manquantes. A la place, les enseignantes se sont organisées pour que les acteurs reviennent faire des séances en petit groupe. C’était très bien. Cette expérience a permis à certains élèves timides de se révéler.
* CM2 : La classe de nature prévue du 11 au 15 mai 2020 à Montmartin-sur-mer (au nord de Granville) a été annulée sans perte financière. Les chèques ont été restitués aux familles.
* CP/CE1, CE1 et CE2 : A l’occasion des championnats de judo pour les sourds et malentendants qui devait avoir lieu au printemps, les classes ont participé au projet «Judo et handicap». Les enfants ont apprécié. C’était une bonne expérience.
Les enfants ont participé :
– à 2 séances de judo (sur les 4 prévues initialement). Ils ont compris que le judo n’est pas violent et qu’un plus petit peut bloquer un plus fort.
– à 1 séance de langage des signes (sur les 2 initialement prévues). Ils ont compris que l’on peut communiquer autrement.
* Club-lecture: l’échange entre les CM1 et les grandes sections s’est très bien passé, tant apprécié des grands que des petits. (2 classes de maternelle sont venues)
6) Bibliothèque
La bibliothèque reste fermée, les livres ont été rendus.
La participation des parents d’élèves à la gestion pendant la semaine est de moins en moins importante.
Il y a eu 2 samedis d’entretien. Merci à la trentaine de parents qui sont venus.
7) Coopérative
Le bilan financier est positif. Les projets de l’année prochaine peuvent être lancés.
8) Rentrée
A lieu le 1er septembre. Un café de rentrée sera organisé par les représentants des parents d’élèves, juste après avoir déposé les enfants. Ce sera l’occasion de rappeler la réunion de rentrée, l’existence de l’amicale Richard Mique avec toutes les activités proposées et, pour les parents de nouveaux élèves, de faire connaissance avec les anciens.
9) Réunion de rentrée
Elle est fixée le samedi 5 septembre à 9h00 sous le même format que les années précédentes, et sera suivie de l’apéritif.
– Christophe Brolles, directeur
– Pascale Cossin, enseignante (CM1/CM2)
– Estelle Charlet, représentante parents d’élèves (ARM)
Télécharger ce compte-rendu au format pdf. |