Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 3 juin 2025

La troisième réunion du Conseil d’École de l’année 2024/2025 s’est tenue le mardi 3 juin 2025, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames les enseignantes, Mesdames les représentantes des parents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation) et Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire)

Préambule : il s’agit du 61e et dernier Conseil d’École de Monsieur Brolles qui remercie chaleureusement l’équipe pédagogique.
Des départs sont annoncés : Mme Dechandon, Mme Delaloy et probablement de Mme de Boysson.
Monsieur Brolles sera remplacé par Mme Nogueira.

1/ Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2025 :

Aujourd’hui l’école compte 308 élèves dont 11 inscrits sur le dispositif ULIS.
Il y aura 15 déménagements et 2 départs dans le privé pour seulement 6 arrivées à ce jour.
Prévisions au 3 juin 2025 : 276 élèves répartis ainsi : 47 CP / 58 CE1 / 56 CE2 / 60 CM1 / 55 CM2.
Par conséquent, et comme annoncé à la réunion du Conseil d’École de février, la 12e classe sera fermée.
Note : Mme Morvan signale à nouveau la difficulté de prise en charge des enfants ULIS dûe au refus de la MDPH d’affecter des AESH individuels aux enfants du dispositif ULIS. Une vigilance est demandée concernant l’AESH actuelle qui doit accompagner un groupe entier d’élèves Ulis lors des moments d’inclusion en classe et qui ne permet plus un accompagnement spécifique à raison d’un élève par AESH.

2/ Bilan annuel des accueils périscolaires :

– Constance, tout au long de l’année, du nombre d’enfants accueillis à l’accueil du matin, à la pause méridienne et à l’accueil du soir. En fin d’année 10 enfants de moins pour l’accueil du mercredi.
– En fin d’année, effectif d’animateurs quasiment complet. Sur la ville, il manque un ou 2
animateurs. Depuis peu, un animateur est dédié aux enfants du dispositif ULIS et ce poste est maintenu l’année prochaine.
– Mise en place d’activités propres aux animateurs (loup garou…) le midi.
– Succès de la mise à disposition des épices proposées aux enfants à la cantine.
– Cantine phase test à venir : un premier service d’1/2 heure silencieuse pour déjeuner dans le calme sera proposé aux enfants qui le souhaitent.

3/ Travaux Mairie :

– Changement de la colonne d’évacuation des wc des étages, réalisé pendant les vacances de
printemps.
– Casquette du préau en cours de rénovation
– Demande renouvelée de la réfection du sol de la salle des maîtres
– Est à nouveau signalé le problème de connexion des classes 2 et 6
– Sont signalés des problèmes de stores occultants bloqués et de manque de rideaux intérieurs, en particulier en classe 9.

4/ Bilans d’actions pédagogiques remarquables :

Les animaux peuvent-ils danser ? : classes de CE2-10 et de CP/CE2 de Mesdames Dechandon et François. Projet éducatif, artistique et culturel en collaboration avec la Direction Académique, le château de Versailles et une chorégraphe professionnelle. 6 séances par classe sur l’année. Atelier « Danser chez Le Roi ». danse baroque et contemporaine. Arts visuels : création de masques. À noter la participation de la mairie pour financer le projet.
Le spectacle a été présenté aux parents, en extérieur au Hameau de la Reine et une autre fois devant l’école. Les enfants étaient enthousiastes. Merci aux enseignantes pour leur investissement personnel.
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Création d’agenda scolaire : classe de CM1-7 de Mme Gardé
En collaboration avec Versailles Grand Parc, les enfants ont participé à la création de l’agenda qui sera distribué dans toutes les écoles à la rentrée.
Projet centré sur un axe scientifique (le gaspillage alimentaire) et sur la création d’une bande dessinée avec une dessinatrice nommée Orpheline qui a illustré certains Légendaires.
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Classe nature en Normandie : 4 classes, soient 101 élèves, sont parties du 31 mars au 4 avril 2025. Les classes ont fait soit du char à voile, soit de l’escalade ou soit du vélo.
Le coût du séjour par enfant était de 425€. 300€ étaient demandés à chaque famille. La coopérative de l’école a pris en charge 12500€ (125 par enfant). 15 familles ont été aidées par la Caisse des Écoles de la Ville de Versailles.
Accès au blog de la classe de nature

5/ Bibliothèque :

– Un grand merci aux parents qui ont tenu des permanences régulières durant l’année; les pères et les mères qui assurent cette présence permettent à toutes les classes de bénéficier de la bibliothèque. Il y a 8 à 9 permanences par semaine.
– 3 samedis dédiés à l’entretien de la bibliothèque. Ce sont des moments sympathiques qui
rassemblent une douzaine de parents.
– L’ouverture de la bibliothèque aux familles le mois dernier a été un succès.

6/ Kermesse :

3 réunions à venir :

– vendredi 13 juin : vérification du matériel et des jeux
– mardi 17 juin à 20h30 : classement des lots pour la tombola
– vendredi 20 juin à 18h00 : préparation des jeux

Horaires du samedi 21 juin :

09h15 : arrivée des familles
09h30-10h30 : présentation des chorales
10h30-11h15 : installation des stands
11h15-12h00-12h45-13h30 : tenue des stands par les parents (3 rotations)
13h30 : tirage de la tombola / Fin 14h30-15h

7/ Dates à noter :

– Rentrée scolaire : lundi 1er septembre 2025 à 08h20. Les informations concernant la rentrée seront précisées sur le site internet de l’école, en cliquant ici.
– Soirée conviviale parents/ enseignants : un vendredi fin novembre ou début décembre 2025.
En attente de la validation de la réservation de la salle Marcelle Tassencourt. À confirmer avec la nouvelle direction


Le président du Conseil d’École :
♦ Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
♦ Laurence Dubois, enseignante (CE1)
♦ Juliette du Vignaux, représentante des parents d’élèves (PEEP)
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