La première réunion du Conseil d’École de l’année 2025/2026 s’est tenue le mardi 4 novembre 2025, sous la présidence de Madame Rasplus, directrice de l’école.
Étaient présents : Mesdames les enseignantes, Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (Maire-adjoint déléguée à l’enseignement) et Madame Cousin (référente de l’accueil périscolaire).
1) Effectifs de l’école
– 7 départs et 3 arrivées depuis le début d’année, l’école compte 280 élèves à ce jour.
– Effectif par classe : de 23 à 27 enfants et 11 enfants dans le dispositif ULIS.
2) Élections des parents d’élèves
– La participation est en légère baisse : 71 % contre 76 % l’an dernier.
– 7 élus pour l’Amicale Richard Mique, 1 pour la FCPE, 3 pour la PEEP. (Tous les résultats sont consultables ici.)
3) Travaux Mairie
– Fissures dans la cour : travaux prévus mais des investigations doivent être lancées par la Mairie pour en comprendre l’origine.
– Élagage des arbres devant l’école : discussion en cours pour définir quels arbres sont à élaguer pour assurer la sécurité (passage des pompiers) tout en minimisant l’impact environnemental.
– L’école questionne la Mairie sur l’accès internet défaillant dans certaines classes, problème pour lequel aucune solution n’a été trouvée à ce jour.
– Le déploiement des photocopieuses, la mairie indique que le matériel arrivera prochainement, mais n’a pas pu confirmer le nombre de photocopieurs attribués.
4) Organisation de la pause méridienne et études surveillées
Deux nouvelles responsables : Mmes Cousin et Jacquot, 5 animateurs de l’an dernier poursuivent leurs missions. Un trombinoscope des animateurs est affiché. Un affichage dans les classes est demandé.
Pause méridienne :
– 220 à 240 enfants encadrés par 7 animateurs + 1 animateur dédié aux élèves du dispositif ULIS.
– Un roulement par classe permet d’éviter les longues attentes. Tous les élèves commencent leur déjeuner avant 12h45, et mangent sans précipitation.
– Des activités ont débuté en septembre : handball et football, puis yoga, magie et danse de salon à venir. Inscriptions sur la base du volontariat des élèves.
– Une initiation aux premiers secours sera proposée aux CM1 inscrits à la pause méridienne.
– Amélioration du volume sonore constaté. Instauration de 30 minutes de silence de 11h30 à 12h.
– Les élèves sont sensibilisés au gaspillage alimentaire via l’utilisation de plateaux de couleur verts ou violets en fonction de leur appétit.
– Avant la reprise des cours, 5 à 10 minutes sont consacrées à la récupération des vêtements, à la vérification des sanitaires et à un temps de “transition” pour se calmer.
Études surveillées :
– 50 à 80 enfants encadrés par 4 à 6 animateurs diplômés bac+2, et des enseignants. La mise en place d’une étude dirigée n’est pas possible.
– Il n’est pas possible d’organiser le goûter à l’intérieur de la cantine en raison des contraintes des agents. D’après les enseignantes ce moment constitue un temps informel de 30 minutes, durant lequel les enfants ont besoin de se détendre et de s’asseoir librement après une longue journée de classe. L’obligation de s’asseoir de manière stricte ou à un endroit imposé ne leur semble pas approprié, à juste titre.
Étude prolongée : fréquentée par 15 à 35 enfants, encadrés par 2 animateurs.
Accueil de loisirs du mercredi : désinscription possible jusqu’à J-10, inscription à J-4. Le non respect des délais de désinscription entraîne une facturation.
5) Règlement intérieur
– Le règlement intérieur a été discuté par le Conseil. Il a été adopté à l’unanimité et consultable ici.
– Il est rappelé que :
- Les absences doivent être régularisées auprès des maîtresses avec un mot dans le cahier de liaison (cahier rouge).
- Aucun médicament ne peut être administré à l’école.
6) Coopérative scolaire
Mme Cossin, nouvelle mandataire, a présenté le bilan : déficit de 4 319,53 € l’an dernier, mais solde bénéficiaire restant de 23 049,79 €.
7) Présentation des programmes pHARe et EVAR
pHARe : Le dispositif pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles.
– L’école a obtenu le label niveau 1 l’an dernier ; participation à la Journée nationale contre le harcèlement le jeudi 6 novembre, et questionnaire auprès des élèves pour avoir leur ressenti sur le sujet du 6 au 21 novembre.
– L’école vise le label niveau 2 qui implique une (re)validation du niveau 1, la participation à un second événement du programme, 10h d’apprentissage pour les élèves (intégrables et compatibles avec les apprentissages existants) ainsi qu’un temps d’échange proposé aux parents. Possibilité de demander l’aide de l’association “Maltraitances, moi j’en parle” pour animer cet échange, avant mars si possible.
ÉVAR : Éducation à la vie affective et relationnelle
– 3 heures par an, abordant notamment le consentement et la prévention des violences.
– Ce temps s’intègre aux apprentissages existants, comme l’enseignement moral et civique.
8) Organisation de la soirée conviviale parents-enseignants
– Soirée prévue le 5 décembre 2025, à 20h.
– Inscriptions possibles à partir de la semaine 46.
Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les mardis 17 février et 9 juin 2026, à 18h30.
♦ Claudine Rasplus, directrice
♦ Sophie Gardé, enseignante (CM1)
♦ Pierre Gaillard, représentant des parents d’élèves (ARM)
![]() |
Télécharger ce compte-rendu au format pdf. |




