La deuxième réunion du Conseil d’École de l’année 2024/2025 s’est tenue le vendredi 7 février 2025, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.
Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames et Monsieur les représentants des parents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation) et Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire)
1) Présentation du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) :
Cette année, le RASED est au complet et s’articule autour de 3 enseignants :
– 1 enseignante spécialisée dans l’aide relationnelle, Mme Millet (1 jour / semaine)
– 1 enseignante spécialisée dans l’aide pédagogique, Mme Sarrey (2 jours / semaine)
– 1 psychologue scolaire, Mme Jouany (en fonction des besoins)
Ces enseignantes interviennent principalement auprès d’élèves du cycle 2 rencontrant des difficultés scolaires importantes, notamment au regard des résultats aux évaluations nationales.
2) Présentation de quelques actions pédagogiques
– Boxe et Handicap pour les classes de CE2-5, CE2-10 et CP-CE2
Activité proposée par la ville qui se déroule en 3 temps :
– 3 séances d’initiation avec un intervenant sportif de la ville
– 1 séance de sensibilisation au handicap avec une intervention du CCAS de Versailles. Les enfants ont été placés dans des situations de handicap moteur (main dans une chaussette, fauteuil roulant,…)
– 1 rencontre sportive avec d’autres écoles de Versailles au gymnase Montbauron, le 14 février, sur le thème « boxe et cécité ».
– Eco-jardinage pour les classes de CP2, CP3, CE1-6 et CE1-9
Séances encadrées par l’éco-jardinière de la Ville de Versailles, toutes les semaines, le jeudi ou le vendredi en alternance. Cette activité plait énormément aux enfants et leur a permis, pour l’instant, de planter des bulbes, de s’informer sur les oiseaux et de construire des nichoirs,…
– Artisans du Monde pour les classes de CM2-11, CM2-15, CM1-CM2 et CM1-7
Intervention de bénévoles pour expliquer le commerce équitable avec une sensibilisation aux pays sous développés, et une dégustation de chocolat. Cette séance a beaucoup intéressé les enfants. Grand enthousiasme également des enseignantes.
– Médiateurs en récréation
Objectif : apporter une démarche constructive à la gestion des conflits entre les élèves dans la cour de récréation. Initiative mise en place uniquement dans la cour du haut pour les CE2, CM1 et CM2, avec des élèves volontaires (2 par classe) qui sont alors médiateurs 1 fois par semaine.
Organisation de réunions avec Monsieur Brolles et les médiateurs pour les aider dans leur rôle.
– Classes de nature du 31 mars au 4 avril à Montmartin-sur-Mer en Normandie
4 classes : CM1 de Mme Gardé, CM1/CM2 de Mme Cossin, CM2 de Mme Leblond et CM2 de Mme Delaloy. Effectif : 99 enfants et 12 adultes (dont 4 animateurs de la ville).
Coût : le séjour revient à 450 euros enfant. La coopérative prenant à sa charge 150 euros par enfant, la charge restant aux familles est 300€/enfant. Une quinzaine de familles ont pu bénéficier en plus d’une aide financière spécifique de la Caisse des Écoles de la Ville.
Les représentants de parents posent la question de la reconduction l’an prochain du projet : rien est acté pour l’instant.
3) Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2024 :
Au 07/02/2025, l’école compte 311 élèves.
En fin d’année scolaire, 66 élèves de CM2 partiront au collège, mais seulement 47 élèves, actuellement en grande section de maternelle, intégreront l’école. À priori donc, les effectifs attendus pour la rentrée scolaire prochaine seront en baisse (prévision de 292/294 élèves), ce qui conduirait la Direction académique à fermer une classe.
4) Travaux mairie
– Réparation du WC du 3e étage. La réparation actuelle est provisoire. Le changement de la conduite d’évacuation sera programmé sur une période de vacances (printemps ou été)
– Réfection de la casquette du préau (cour du haut) pour des problèmes d’étanchéité : les travaux devaient être effectués fin 2023, mais sont programmés pour les vacances de Printemps
– Connexion internet fluctuante en salles 2, 6 et 11. Le problème perdure. Une nouvelle intervention conjointe des services est à prévoir.
– Réfection du sol de la salle des maîtres : non planifiée en 2025.
5) Bilan des activités périscolaires
– Cantine : les effectifs sont un peu en baisse. 240 à 250 enfants contre 260 enfants en début d’année. Des activités sont assurées par des intervenants extérieurs : boxe, théâtre, magie, foot filles avec des rencontres d’équipes venues d’autres écoles. L’équipe périscolaire est en attende de renfort d’animateurs pour mettre en place d’autres activités (7 animateurs à l’heure actuelle à la place de 10 attendus).
– Étude surveillée, entre 15 et 22 élèves par groupe. Les enseignants font remarquer que les devoirs dans ces conditions sont très difficiles, avec une difficulté récurrente le jeudi. Une enseignante a décidé d’arrêter l’année prochaine.
– Mercredi : baisse des effectifs
6) Serviettes en tissu
Afin que les enfants pensent à prendre leur serviette en sortant de la classe, un affichage de macaron dans les classes a été proposé par les parents d’élèves.
7) Couleur des plateaux de la restauration scolaire
Afin d’éviter le gaspillage, il est désormais proposé aux enfants, en fonction de la couleur du plateau choisi, un plat principal suivant son appétit : grosse faim / petite faim.
Si la couleur du plateau ne convient pas, les enfants sont invités à le dire aux agents de service qui adapteront alors l’assiette.
8) Bilan de la soirée conviviale parents/enseignants (vendredi 26 janvier 2024)
– 107 parents présents (soit environ 25% de l’effectif des élèves)
– Très bonne ambiance, participants ouverts (volonté de se rencontrer)
– Bilan financier à l’équilibre
– Initiative à poursuivre l’an prochain, probablement en novembre 2025. Penser à réserver la salle Tassencourt.
9) Kermesse
La kermesse est programmée le samedi 21 juin 2025 (8h30/15h)
Première réunion : mardi 11 mars à 20h30, pour les parents souhaitant s’impliquer dans la préparation de cet événement.
9) Bibliothèque
L’ouverture de la bibliothèque un samedi matin par mois est évoqué par les parents.
Une présentation du projet à la ville est nécessaire car l’ouverture de l’école impliquerait un certain nombre de responsabilités.
La prochaine réunion du Conseil d’École est programmée le mardi 3 juin 2025, à 18h30.
♦ Christophe Brolles, directeur
♦ Solenne François, enseignante (CP/CE2)
♦ Mélanie Favel, représentante des parents d’élèves (FCPE)
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