Danse à l’époque de Lully

Notre classe découvre depuis la rentrée les compositeurs du 17ème siècle.
Après Vivaldi, nous avons appris à danser sur la musique de Lully notamment sur celle du « Le Bourgeois Gentilhomme ».
Vous pouvez découvrir nos premiers pas de danse :

Danse - Louis XIVUn peu d’histoire :

Louis XIV est un excellent danseur. Il a reçu l’éducation des jeunes seigneurs à qui on apprenait la danse au même titre que l’escrime ou l’équitation. Il a les meilleurs maîtres de ballet et se révèle être un élève particulièrement doué.
C’est sous son règne que la scène de bal se transforme. L’espace dévolu aux danseurs est différencié de celui des spectateurs ; Cela implique des changements dans la manière de danser : la danse se « verticalise », elle devient aérienne, danse d’élévation et il n’est plus donné à tout le monde de la pratiquer. On voit apparaître les premiers danseurs professionnels.
Lully, violoniste, compositeur, maître de ballet… est remarqué par le roi. Il compose des danses pour les ballets de cour que Molière utilisera dans ses comédies-ballets.
Ils inventent à eux deux l’opéra à la française qui intègre la danse.

Danse - Galerie des glacesLa comédie-ballet devient le spectacle préféré du roi ; De la collaboration entre Molière, Lully et Beauchamp naissent deux chefs-d’oeuvre : Le Bourgeois Gentilhomme et le Malade Imaginaire.
Lully travaille à ce moment-là avec Pierre Beauchamp, musicien et danseur, qui devient maître à danser du roi.

Louis XIV le nomme surintendant des ballets du roi ; à ce titre il compose désormais toutes les chorégraphies dont Lully écrit la musique.
Il met au point un système d’écriture de la danse (il codifie entre autres la position des pieds). Il est la grande figure de l’école chorégraphique du règne de Louis XIV.

Classe de CE2 de Mme de la Crouée et Mme Dechandon – École Fleury – Décembre 2022