Les classes de CM1 de l’école Fleury ont participé au dispositif « École et Cinéma ».
Nous avons vu trois films.
Le premier était « Le chien jaune ». C’est l’histoire d’une petite fille nomade qui vit dans les steppes mongoles avec sa famille. Un jour, en ramassant des bouses séchées, elle trouve un chien abandonné…
Le deuxième était « La vallée des loups ». C’est l’histoire d’un homme qui fait des recherches sur le loup dans sa vallée. Il vit seul dans la montagne pour filmer les loups.
Le troisième et dernier a été vu récemment : « La tortue rouge ». C’est un naufragé sur une île déserte. Il fabrique des radeaux pour partir mais il n’y arrive pas…
Nous avons beaucoup apprécié.
Camille, Félix, Octave
Les grands principes d’École et Cinéma :
Le dispositif École et Cinéma a été créé en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture et l’association Les Enfants de Cinéma. Il s’adresse aux élèves de la grande section au cours moyen, participe pleinement à l’éducation artistique et culturelle et à l’enseignement de l’Histoire des Arts.
École et Cinéma est un parcours culturel articulé autour de trois films par cycle, projetés en salle de cinéma sur le temps scolaire. Ces films, inscrits au catalogue national, et choisis pour le jeune public ont en commun une grande qualité cinématographique. Ils illustrent la diversité des genres, des époques et des sensibilités du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain.
Ce parcours culturel s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il constitue un tout et ne peut faire l’objet d’une participation partielle.
Chaque classe s’engage à suivre la totalité du programme. Élèves et accompagnateurs sont accueillis par le personnel des cinémas partenaires lors de projections réservées spécialement à leur attention et dans des conditions propices à la rencontre avec les œuvres.
Les objectifs de cette action sont :
– Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle lors de projections spécialement organisées à leur intention.
– Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
– Permettre aux élèves d’accéder à une culture cinématographique et commencer à construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
– Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en art et développer un comportement de spectateur averti.