Le potager du roi

Le matin du 27 juin 2025, nous sommes allés visiter le potager du roi, dessiné et créé par Jean-Baptiste de la Quintinie à la demande du roi Louis XIV.

Nous avons visité les différents carrés du potager et avons observé les arbres fruitiers : les pommiers, les pruniers, les poiriers etc… La poire était le fruit préféré du roi. Au potager, il y a plus de 1 000 arbres ! Nous avons découvert des herbes aromatiques comme la citronnelle et l’immortelle d’Italie. Elles servent à repousser les insectes nuisibles au potager. Elles sont aussi utilisées en cuisine ou pour soigner.

Nous avons vu un espace rempli de courges, semées pour l’automne, avant de nous rendre au poulailler. Les poules sont très utiles au potager car les coquilles de leurs œufs permettent de repousser les escargots et les limaces et donc de les empêcher de dévorer les récoltes.
À la fin de la visite, nous avons découvert la porte d’origine qui donne sur la pièce d’eau des Suisses. Il y avait un grand champs de fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.

Nous avons également profité de la visite du potager pour faire un atelier autour des légumes et fruits de saison. Nous avons dessiné l’évolution des arbres et fait la liste des fruits et légumes que nous pouvons trouver au potager et manger selon le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver.
Nous sommes repartis, contents, avec nos livrets avant de profiter d’une longue pause déjeuner autour d’un pique-nique et de jeux ensemble.

Nous avons tous apprécié cette journée.

Texte collectif écrit par les élèves de CE1

Classes de CE1 de Mme Dubois et Mme Lépine – École Fleury – Juin 2025