Monsieur Jourdain

Vendredi 18 novembre 2022, les élèves de CE2 ont assisté, à la Grande Scène du Chesnay, au spectacle « Monsieur Jourdain où le Bourgeois qui voulait être gentilhomme » librement adapté du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière, et mis en scène par Jean-Paul Bouron.
De retour à l’école, les élèves nous racontent l’histoire de cette pièce de théâtre qu’ils ont bien appréciée.

Au temps de Molière, il y avait un bourgeois, Monsieur Jourdain, qui voulait devenir gentilhomme pour épouser Madame la Marquise.

Molière, lui, cherchait une pièce de théâtre à composer pour le Roi, Louis XIV avec sa troupe. Mais il ne trouvait pas l’inspiration.

Soudain, un musicien lui a donné une lettre de la part de Monsieur Jourdain. Il demandait à Molière de l’aider à avoir des connaissances et des bonnes manières.

Molière demanda alors à sa troupe de l’aider et il désigna un maître de philosophie ; un maître de musique ; un maître de danse et un maître d’armes. Il y avait aussi un personnage qui devait vêtir Monsieur Jourdain.

Les maîtres se sont battus parce qu’ils ne se mettaient pas d’accord sur la science la plus importante. Ils voulaient gagner la plus grosse somme d’argent de Monsieur Jourdain.

Monsieur Jourdain apprend l’orthographe mais il trouve que c’est trop dur d’apprendre toutes les syllabes.
Il apprend à manier l’épée mais il trouve que cela fait peur.
Il apprend la danse et le chant mais en réalité, il dansait et chantait très mal.
Il trouvait toutes ces activités inutiles pour lui et n’était pas satisfait.
À la fin, il a rencontré la Marquise mais elle a refusé de l’épouser.

Grâce à Monsieur Jourdain, Molière a finalement trouvé l’inspiration et a créé la pièce qui s’appelle Le bourgeois gentilhomme.
C’est Molière, lui-même, qui a joué le rôle de Monsieur Jourdain devant le Roi en 1670.

Texte collectif

En cliquant sur les prénoms, vous pourrez lire les impressions des élèves :

AdrianClémenceGaspardJoachimMaïmounaMaloRobin

Classe de CE2 de Mme Dubois – École Fleury – Novembre 2022