Natation scolaire

Durant cette année scolaire 2024-2025, toutes les classes de l’école bénéficieront de 10 séances de natation à la piscine Montbauron de Versailles.


Natation scolaireDu 27 septembre 2024 au 13 décembre 2024 :

  • le vendredi matin, pour les élèves des classes de :
    – CM1-7 de Mme Gardé/Mme Bellec
    – CM2-11 de Mme Delaloy
    – CM1/CM2 de Mme Cossin
    – CM2-15 de Mme Leblond

Du 18 décembre 2024 au 21 mars 2025 :

  • le jeudi matin, pour les élèves des classes de :
    – CP/CE2 de Mme François
    – CE1-6 de Mme Lépine
    – CE1-9 de Mme Dubois
    – CE2-5 de Mme de Boysson
    – CE2-10 de Mme Dechandon/Mme Bellec
  • le vendredi après-midi, pour les élèves des classes de :
    – CP2 de Mme Perret
    – CP3 de Mme Rasplus
    – CE1/CM1 de Mme Goujon

Le jour de la séance de natation, les élèves devront avoir, dans un petit sac à dos, un maillot de bain, une serviette et un bonnet de bain.


Texte officiel Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans.
Ainsi, permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une des priorités de l’enseignement d’éducation physique et sportive. Dans cette perspective, l’École apporte une contribution majeure à l’acquisition de l’aisance aquatique. Celle-ci se définit comme une première expérience positive de l’eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Envisagée comme un continuum ouvert d’acquisitions, l’aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. Son acquisition est plus largement un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l’acquisition du savoir-nager en sécurité.
En outre, la découverte du milieu aquatique peut se prêter à une sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’eau et peut être propice à faire le lien de façon transversale avec l’éducation au développement durable notamment en sollicitant les équipes pédagogiques dans le cadre de projets interdisciplinaires. (BO du 3 mars 2022)