Projet musical : Orphée et Eurydice

Un travail dur et appliqué avec Caroline
Caroline est cheffe de chœur. Son travail consiste à nous faire travailler les chants pour le spectacle. Elle venait un mardi sur deux depuis le mois de novembre pour nous faire répéter des chants et les autres mardi c’était Madame Lezaud qui nous faisait travailler. Caroline commençait toujours par nous échauffer la voix avant de commencer. Nous travaillions un opéra de Gluck qui s’appelle « Orphée et Eurydice ». Caroline nous a appris à articuler, à parler fort, à être attentif à celui ou celle qui dirige le chant, à avoir confiance en soi, à chanter aigu, à respirer, à se concentrer… Nous avons appris quatre chants. J’ai bien aimé ses entrainements. Cela nous a demandé beaucoup d’efforts mais à la fin de la représentation de l’opéra nous étions très contents et nous savions que c’était grâce à elle que nous avons réussi le spectacle.
Après le concert, quand je suis sorti du théâtre pour rejoindre mes parents j’étais fier. Ma famille était très éblouie d’avoir vu un aussi beau spectacle. Ce projet va beaucoup m’aider à être attentif, à être à l’écoute des uns et des autres, à respirer aux bons moments, à porter ma voix… J’ai fait un très beau projet dont je me souviendrai toute ma vie !
Quentin


Voir la vidéo du spectacle


Chorégraphe, un travail artistique
Le travail d’Élodie, la chorégraphe, est de composer les danses des ballets ou les mouvements des opéras. Elle nous a appris les déplacements et ce que l’on allait faire sur scène pendant la représentation. Comme Caroline, elle commençait par l’échauffement : faire de la pluie avec ses doigts, monter les bras le plus haut possible et les descendre le plus lentement possible, se frotter le ventre avec les mains… J’ai trouvé ça très intéressant car nous avons appris tous les mouvements, malgré cela, juste avant le spectacle nous avions encore beaucoup à faire. Élodie est exigeante, patiente, joyeuse et gentille. Quand elle a quelque chose en tête, elle essaye, réessaye et persévère. Quand elle fait un mouvement nous devons la regarder et reproduire les gestes qu’elle fait. Sur scène, nous devons avoir des mouvements souples et gracieux.
Grâce à Caroline, Élodie, Jérome et la maîtresse, nous avons fait un super spectacle. À la fin du spectacle j’étais soulagé. Tout le travail que l’on a fait a fini par payer. Mes parents m’ont félicité. Grâce à ce projet et au travail en classe, j’ai fait des progrès dans certaines matières, notamment en lecture
Oscar


Élodie, la chorégraphe
Élodie est chorégraphe, elle a dirigé la partie visuelle du projet pour qu’il tout soit agréable à regarder. Nous l’avons vu plusieurs fois, une fois à l’école et le reste du temps au théâtre. À chaque rencontre, elle s’échauffait avec les adultes et les enfants. Avec elle, nous réchauffions notre corps en le frottant avec nos mains et en le tapotant, ensuite on s’échauffait la tête en la tournant de gauche à droite, puis le corps en se baissant et en se relevant, mais aussi en se détendant, tout en écoutant les consignes et les règles. Ensuite Élodie nous faisait travailler sur de petits exercices toujours différents : se lever et s’asseoir en quatre temps, marcher en groupe ou seul au rythme de la musique… Elle n’avait jamais la même idée en tête, tout ce qu’elle nous demandait devait se faire en silence, calmement et avec beaucoup d’attention et d’application. Tous ses exercices étaient simples et très amusants et ressemblaient à des jeux.
Le soir du concert, à la sortie, mes parents et mon frère m’ont dit que nous avions bien chanté et que la représentation était agréable à regarder. Le projet m’a permis de travailler ma mémoire en apprenant les chants, de me tenir droite sans bouger et de rester à l’écoute.
Sarah


Les longues et dures répétitions
Lors des répétitions au théâtre nous étions avec Caroline, Élodie et parfois avec Jean-François ou Jérôme. Jérôme est un chef d’orchestre très exigeant et pas très patient. Jean-François, un chanteur lyrique, a interprété Orphée lors d’une répétition. Il y a eu plusieurs répétitions et la dernière était une générale, durant laquelle le chœur des enfants, le chœur des adultes, les solistes et l’orchestre interprètent le spectacle en entier sans s’arrêter. Quand nous allions au théâtre, nous étions la plupart du temps avec Élodie pour travailler les placements et les déplacements, l’entrée et la sortie en coulisse et nous avons appris à nous tenir bien droit sans bouger durant tout le spectacle. Tous ces entraînements nous ont permis de bien connaître tout le déroulé du spectacle et de savoir chanter avec des adultes qui n’ont pas du tout la même voix que nous. Je trouve que les premières répétitions étaient difficiles parce qu’on répétait plusieurs fois les mêmes chants et c’était très long. Malheureusement, Jérôme n’était pas très content parce qu’on ne le suivait pas et on n’était jamais en rythme. Mais j’ai beaucoup aimé la générale, c’était très bien car on ne s’est pas arrêté et ça nous a permis de voir à quoi ressemblerait le spectacle.
Le soir du concert, à la fin du spectacle, j’étais très fière de moi et j’avais même envie de refaire le spectacle. Grâce à ce projet, maintenant je sais ce que ça fait que de participer à un vrai concert et je trouve ça génial !
Solenn


Un chef d’orchestre exigeant
À chaque répétition, dès que nous arrivions au théâtre, nous montions directement sur la scène et nous nous échauffions la voix et le corps. Nous avons rencontré Jérôme, chef d’orchestre, et Jean-François, chanteur lyrique. Nous avons également rencontré les musiciens de l’orchestre et les adultes et pour finir les solistes qui possédaient des voix très puissantes. Malheureusement nous chantions presque tous le temps en décalé avec Jérôme ce qui n’était pas très joli. Quelquefois, Jérôme nous fait retravailler un morceau avant de passer au suivant. Jérôme n’était pas content parce que nous ne le regardions pas tout le temps, ni lui ni ses gestes. Élodie nous a appris à entrer et sortir de scène, à s’assoir et se lever sans bruit et à suivre la paume de la main de son voisin. J’ai trouvé tout cela rigolo mais difficile.
Avant le concert, tout le monde était stressé, moi je gardais mon calme. Nous sommes arrivés sur le plateau pour se placer en groupe. Une fois placés sur scène nous nous sommes souhaité bonne chance et moi j’étais si content. Cela faisait huit mois que l’on se préparait à ce spectacle ! Puis soudain nous avons entendu une voix nous nous sommes tus. Le spectacle commençait ! Le rideau s’est levé et c’est à ce moment précis que je me suis senti dans la peau d’un vrai chanteur !
Thomas


Le grand jour
Juste avant le Concert, en revenant du diner, nous sommes allés dans le petit théâtre pour nous changer. Puis avec Caroline, nous avons rechanté le chant où nous allions trop vite. Élodie nous a fait faire un peu de yoga pour nous concentrer et nous détendre parce que nous étions très excités. Nous avions terminé l’échauffement dans le petit théâtre quand nous sommes descendus sur scène par de petits escaliers. On est arrivés sur le plateau et les solistes nous ont encouragés. On s’est placé là où il fallait, en groupe, et nous attendions la fin du discours du directeur du théâtre et le début de la musique. Le moment du spectacle était enfin arrivé, tout le monde était stressé. Quand le rideau s’est levé nous avons commencé à marcher. Le spectacle est allé très vite nous étions tous bien concentrés. Quand nous avons terminé le spectacle Caroline est monté sur la scène pour saluer et deux délégués de nos classes lui ont donné des fleurs. Quand nous sommes remontés dans le petit théâtre tout le monde était fier et content d’avoir interpréter ce spectacle.
Anaïs


Un vrai spectacle dans un grand théâtre !
J’ai ressenti beaucoup d’agitation mais aussi beaucoup de joie à faire ce spectacle. Pendant le concert, j’ai trouvé que nous avions bien suivi les conseils d’Élodie, de Caroline et de Jérôme. Au début nous avions peur puis au fur et à mesure le stress a disparu. Avant que le rideau soit levé nous avions déjà commencé les mouvements. Pour moi qui étais sur scène le spectacle s’est déroulé très vite. Mes moments préférés étaient quand nous chantions et que nous étions sur scène. À la fin du spectacle, mon père m’a demandé comment ça fait d’être sur scène et de chanter pour un publique. Car lui, il n’a jamais vécu cela.
Ce projet m’a apporté beaucoup de choses comme améliorer la lecture car cela m’a appris à parler plus lentement. J’ai beaucoup aimée ce projet !
Juliette


Pour le concert, quand nous allions entrer sur le plateau, nous sommes passés dans les coulisses, il fallait être très silencieux. Sur la scène, avant de commencer le spectacle, nous nous sommes placés alors que le rideau était baissé. Sur le moment, j’étais stressé mais le trac est passé quand le rideau s’est levé. Je ne stressais plus du tout.
Pendant le spectacle, nous étions la classe la plus sage, j’avais bien retenu les conseils et je n’étais plus inquiet quand je chantais. J’ai trouvé qu’on ne suivait pas très bien Jérôme.
À la fin du spectacle j’étais fier et on était un peu surexcités. Je trouve que le spectacle m’a bien appris à chanter dans l’aigu et à mieux me tenir.
Alexandre


Caroline ne nous a pas seulement appris les chants de l’opéra, elle nous a aussi appris à bien nous tenir, à bien articuler, à bien respirer, à placer sa voix, à bien nous concentrer et à mettre l’intonation. Pendant toute l’année, elle nous a fait répéter et répéter tous les chants jusqu’à ce que nous les sachions tous par cœur. J’ai tellement aimé que je n’avais pas envie que ça s’arrête. C’est grâce à elle que nous avons réussi à chanter.
La répétition que j’ai le plus aimée est la générale car grâce à cette répétition nous avons réussi le vrai spectacle.
Grâce à Caroline, Mme Lezaud, Elodie et Jérôme, j’ai appris à avoir confiance en moi.
Le jour du concret, mes parents étaient très contents mais en même temps surpris car ils ne savaient pas qu’ils allaient voir un opéra.
Léon


Pour le concert, nous sommes passés par les coulisses pour entrer en scène. Il ne fallait pas faire du bruit pour faire une surprise aux spectateurs. Les chanteurs lyriques nous ont encouragés. Nous devions nous placer en quatre groupes, les rideaux baissés, pendant que le directeur du théâtre faisait un discours. Quand les rideaux se sont levés, le stress est monté. Après je me suis imaginé qu’il n’y avait pas de spectateurs et le stress a commencé de plus en plus à partir. Le spectacle a duré une heure alors qu’on avait fait huit mois de répétition !
À la fin du spectacle, tout le monde a crié de joie. Ce spectacle a été réussi je trouve avec l’aide d’Élodie, Caroline, Jean-François, Jérôme, et surtout Mme Lezaud. Je pense qu’on a fait un magnifique travail ! Ma mère qui est venue voir mon spectacle a adoré.
Marwa


La vidéo du spectacle…

Si toutefois la vidéo n’apparaissait pas, vous pouvez la consulter ici.

Classe de CM2 de Mme Lezaud – École Fleury – Juin 2022