Qui était Richard Mique ?

Richard MiqueRichard Mique est né en 1728 à Nancy. Il devient ingénieur en chef des ponts et chaussées de Lorraine et premier architecte du roi de de Pologne, Stanislas Leszczyniski (père de la future reine de France Marie Leszczyniski, épouse de Louis XV).

À la mort du roi de Pologne, Richard Mique est appelé à Versailles afin d’y construire le futur « couvent de la Reine » (actuel lycée Hoche). Très apprécié, Marie-Antoinette (épouse de Louis XVI) lui confie les aménagements du Trianon. Richard Mique y ajoute un petit théâtre, élève un belvédère et construit le célèbre « hameau de la Reine » avec un parc à l’anglaise, une fausse grotte, un temple de l’Amour, un lac et une rivière artificiels.
Honnête, digne de confiance, Richard Mique est un homme intelligent et un grand travailleur. En 1776, il est nommé directeur de l’Académie royale d’architecture.

La Révolution lui sera fatale : arrêté comme « prévenu de conspiration » pour sauver la reine, Richard Mique est condamné le 7 juillet 1794, par le Tribunal révolutionnaire et guillotiné le surlendemain.