Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, nous avons découvert deux activités sportives.
Le cécifoot, c’est le football adapté pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Nous avons mis des masques pour ne pas voir. Il y a des grelots dans le ballon pour savoir où il est.
Nous avons fait trois ateliers par équipes de 2, un avait les yeux bandés et son partenaire devait le guider :
– pour effectuer un parcours sans toucher les plots en dirigeant le ballon. Le partenaire le guidait et lui situait le ballon en l’agitant.
– pour faire le tour de l’œuf, il fallait diriger son ballon tout en tournant. Pour réussir nous devions bien écouter les indications données par notre partenaire.
– pour effectuer un parcours, mais cette fois-ci il y avait des adversaires qui indiquaient de mauvaises informations. Pour réussir, il fallait bien connaître la voix de son guide.
On a dû coopérer et être à l’écoute de son partenaire pour réussir les trois ateliers. On a remarqué que c’était difficile pour nous de ne pas voir.
Le basket, par équipes nous avons découvert les règles du basket et on s’est initié à ce sport. Par équipe, nous avons fait des relais en dribblant. Nous nous sommes entrainés à marquer des paniers, puis nous nous sommes défiés.
À la fin de la séance, nous avons fait des petits matchs.
On a dû coopérer et être rapide dans les déplacements en dribblant pour pouvoir marquer.
Classe de CP/CE1 de Mme Lépine – École Fleury – Avril 2024