En décembre, notre classe de CE2 A, accompagnée de Madame de La Crouée, est allée au théâtre Montansier.
Nous avons vu une pièce inspirée d’un conte russe, Vassilissa, la très belle. Une actrice seule en scène joue le rôle de Vassilissa et de Baba Yaga.
Vassilissa raconte à sa fille son enfance malheureuse. Orpheline de sa maman, Vassilissa est maltraitée par sa marâtre et ses filles.
Un jour, la marâtre l’envoie chez la sorcière Baba Yaga pour qu’elle se fasse manger ! Baba Yaga va donner des épreuves irréalisables à Vassilissa. Mais la petite fille, aidée de sa poupée, va réussir les tâches. En récompense, Baba Yaga donne à Vassilissa un crâne aux yeux rouges, c’est un message pour la marâtre. Le crâne va tuer la marâtre et ses filles et les réduire en cendres.
Vassilissa dit à sa fille que c’est grâce à sa poupée qu’elle a réussie et lui dit : « on a toujours une poupée au fond de sa poche », c’est-à-dire qu’on peut toujours compter sur quelqu’un.
J’ai adoré cette pièce de théâtre et les conseils de la poupée.
Sur le chemin du retour, j’ai demandé à mes camarades leur avis :
Toutes ont aimé ! Si Elena a adoré la danse de Baba Yaga, Elize a préféré la chanson de la Maman de Vassilissa. Quant à Romane, elle a aimé que Baba Yaga demande au public de participer aux choix des tâches à donner à Vassilissa (comme par exemple déboucher les WC).
Vivement la prochaine sortie !
Élisa C.
|