Visite-Atelier au musée Lambinet

Le mardi 13 janvier, les élèves de la classe de CM1-12 se sont rendus au musée Lambinet à Versailles pour découvrir l’exposition temporaire « Passion Post-impressionniste ». 

 

Les élèves racontent leur visite :découverte musée Lambinet

Pour commencer, nous avons été accueillis dans la première salle du musée. Dans cette salle, nous avons lu un grand panneau d’informations qui nous apprend l’histoire du musée qui était auparavant un hôtel particulier.

 

visite musée LambinetEnsuite, la conférencière nous a emmenés vers l’exposition « Passion Post-impressionniste ». Elle nous a expliqué ce qu’était la période Post-Impressionniste, courant de peinture qui vient après l’impressionnisme. C’est durant la période impressionniste que les artistes se sont déplacés pour poser leur chevalet face aux paysages et ont peint la nature telle qu’ils la voyaient. Ils ont aimé venir plusieurs fois au même endroit et peindre plusieurs tableaux du même paysage car la lumière du soleil changeait ce qui changeait les couleurs de leur paysage.

exposition musée LambinetLa conférencière nous a expliqué que chaque peintre portait une attention particulière au sujet (ce qu’il peignait), à la lumière, aux couleurs ainsi qu’à la touche (la façon dont il appliquait la peinture).

Nous avons ensuite fait un petit jeu, par groupe de trois nous devions choisir 2 oeuvres et expliquer quel était le sujet mis en évidence dans cette oeuvre : la ville, la campagne, la mer…

 

atelier musée LambinetPour finir, nous nous sommes rendus dans une salle pour faire un atelier. Tout d’abord, nous nous sommes entrainés à faire des touches de peinture différentes pour représenter des vagues, des épis de blés, de l’herbe ; nous avions à notre disposition des pinceaux et une palette avec les trois couleurs primaires : bleu, jaune, rouge. Nous nous sommes également entrainés à faireoeuvres musée Lambinet des mélanges de couleur pour créer nos propres couleurs. Ensuite, nous avons pu choisir une des oeuvres de l’exposition imprimée sur une petite carte, nous l’avons placée au centre d’une grande feuille, nous avons prolongé les traits au crayon à papier et nous avons peint l’ensemble de la feuille à la manière d’un peintre post-impressionniste.

 

Voici nos oeuvres qui sont maintenant exposées dans le halle de l’école :

 

CM1 de Mme Gardé – École Fleury – Janvier 2026