Visite du Sidompe

Jeudi 25 septembre, nous sommes allés au Sidompe.

Quand nous sommes arrivés, Jean-Hugues nous a donné des gilets jaunes pour notre sécurité.

Pour commencer, dans l’amphithéâtre, Jean-Hugues nous a présenté les deux usines, une usine d’incinération  et un centre de tri. Il nous a expliqué son métier. Ensuite il nous a demandé ce que nous mettions dans la poubelle jaune.

 

Pauline nous a emmenés dans l’usine d’incinération qui s’appelle Unité de Valorisation Energétique. Cette usine reçoit les ordures ménagères (poubelles noires). Une fois que le camion a déchargé les ordures, elles sont attrapées par un gros grappin qui met les déchets dans le four. Une fois brulées, ces ordures deviennent soit des cendres soit des métaux brulés, ce sont les résidus. En brulant, les déchets produisent deux énergies : l’énergie électrique et l’énergie thermique.

Jean-Hugues nous a ensuite emmenés au centre de tri qui reçoit le contenu des poubelles jaunes. Dans les poubelles jaunes, nous pouvons mettre le papier, le carton, l’aluminium, le polystyrène, les cannettes, les emballages en plastique, les métaux. Attention, il faut bien séparer les différentes matières des emballages ! Les déchets vont sur des tapis roulants, des machines les trient selon leur matière. Après, des personnes finissent de trier à la main. Une fois que les déchets ont été triés ils sont compactés dans des balles.

Pour finir, Jean-Hugues nous a donné des cadeaux : un taille-crayons en forme de poubelle jaune, un sac fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées, un crayon à papier fabriqué avec du papier recyclé et une brochure explicative sur le recyclage.

Cette visite nous a beaucoup plu !

(Texte collectif écrit par les élèves de la classe)

Classe de CM1 de Sophie Gardé – École Fleury – Septembre 2025