Visite du théâtre

Visite du théâtreLundi 1er juillet, nous sommes allés visiter les coulisses du théâtre Montansier de Versailles.

Le théâtre a été bâti en 11 mois et inauguré le 18 novembre 1777 en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Anne-Mayeul Maistre nous a expliqué l’organisation du théâtre. Nous avons visité le palier au sous-sol dont la profondeur est de 3m et où s’installent les musiciens. On l’appelle la « fosse d’orchestre ». Nous avons aussi visité les loges des artistes. Elles portent les noms de comédiens célèbres comme Louis Jouvet.

Dans la salle, les riches s’asseyaient aux premiers balcons, les moins fortunés aux deuxième et troisième balcons. Le troisième étage était appelé le « Paradis » car proche du ciel et le « Poulailler » car la cire des chandelles tombait sur les vêtements des spectateurs et cela faisait penser aux fientes des animaux.

La loge royaleLa loge royale était installée côté jardin à l’avant-scène. En dessous, il y a une ouverture grillagée où s’installaient les souffleurs et tout en haut une autre ouverture grillagée d’où les auteurs pouvaient espionner et voir si les spectateurs aimaient la pièce.

Nous sommes montés sur scène. Nous avons vu les systèmes de perches, de ficelles, de projecteurs et le pandrion (rideau noir).

Nous avons appris qu’au théâtre, nous n’utilisons pas le mot « corde » mais « ficelle » ou « guinde » en référence aux pendus, les lapins et toutes sortes de rongeurs ne sont pas acceptés car ils dévorent le bois et on ne doit pas porter de vert par superstition ; Molière serait mort habillé de vert (mais nous savons que c’est faux, il était habillé en rouge !)

Pour installer les décors, il y a un système de poulies à l’extérieur, près du bassin de Neptune, où les décors sont installés dans une sorte de cage et soulevés pour être portés jusqu’à la scène par une ouverture dans le mur de 1 étage et demi. Ce système peut porter jusqu’à 11 tonnes ou un éléphant adulte ! Si les décors sont trop grands, on peut les découper.

Nous remercions Madame Maistre pour cette visite guidée que nous avons adorée. Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été !

Ce texte a été écrit collectivement par les élèves du CE2-9

Classe de CE2 de Mme Laurence Dubois – École Fleury – Juillet 2024