Visite du théâtre Montansier

Visite du théâtre MontansierNous sommes allés visiter les coulisses du théâtre Montansier vendredi 16 juin. Nous avons appris que le théâtre avait été construit par mademoiselle Marguerite (de) Montansier, (née Brunet). Elle était comédienne.
Il a été construit en moins de deux ans sur le terrain des Chiens Verts. C’était un théâtre de ville (pour la population). Il a été inauguré en 1777 en présence du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.
Nous avons visité une loge. Nous sommes allés sur le « plateau » (la scène).
Nous avons appris qu’il y avait un côté cour et un côté jardin, que le mot « corde » était interdit et qu’il ne pouvait jamais y avoir de vrais lapins sur scène à cause des superstitions des marins.
Claire, notre guide, a aussi expliqué qu’il y avait trois espaces : l’espace scénique, l’espace technique et les coulisses. Les décors sont livrés par le jardin.
Les élèves de CE2-9

Classe de CE2 de Mme Dubois – École Fleury – Juin 2023