Le jeudi 20 octobre, les classes de CE2 de l’école sont allées au cinéma Roxane pour voir Le cerf-volant du bout du monde, un film franco-chinois réalisé par Roger Pigaut en 1958. Il s’agit de la première coproduction franco-chinoise.
Découvrez les articles écrits par les journalistes de la classe suite à la projection du film, puis, en cliquant sur les images, découvrez les messages cachés dans les cerfs-volants.
Par François :
Nous sommes allés à pied au cinéma Roxane, avec ma classe de CE2 10 et l’autre classe de CE2 9, pour regarder un film qui s’appelait « le cerf-volant du bout du monde ». Moi, j’ai bien aimé ce film. Mon moment préféré c’est quand le camion de pompiers est allé chercher le chaton et le cerf-volant. C’est une bande de copains qui a trouvé un cerf-volant. Un enfant est sorti de la bande et a pris l’adresse qui était accrochée au cerf-volant. Dans la chambre de Pierrot, le cerf-volant a pris vie et l’envoie en Chine pour chercher son ami, celui qui a écrit la lettre cachée dans le cerf-volant. Pierrot a cherché partout à Pékin et il a fini par le retrouver.
Par Gaston :
Nous, les élèves de CE2-10, sommes allés au cinéma le jeudi 20 octobre voir le film « le cerf-volant du bout du monde ». Nous avons marché 20 minutes environ. Le film raconte l’histoire d’un cerf- volant parti de Pékin qui arrive en France. J’ai tout aimé dans ce film: l’histoire, l’humour, les images et la musique.
Voici les avis d’autres élèves de la classe :
Félix : J’ai bien aimé ce film. J’ai préféré le cinéma au théâtre.
– Quel est le dernier film que tu as regardé ?
– Le dernier film que j’ai regardé était un chien qui voulait être samouraï.
Arthur : J’ai bien aimé. Mon personnage préféré est Pierrot.
Mon moment préféré est quand le chinois a rencontré Pierrot.
Par Mamou :
Le jeudi 20 octobre 2022 nous sommes allés voir le film : Le cerf-volant du bout du monde.
Nous sommes partis à 8h 45 à pied jusqu’au cinéma Roxane.
C’était un film intéressant et drôle même s’il était un petit peu long.
Par Mathieu :
C’est l’histoire d’un cerf-volant qui échoue sur un arbre à Montmartre. La bande de Pierrot avec sa petite sœur Nicole le récupère et y trouve un message écrit en chinois. Mais, Bébert, un « dur » de la bande vole la queue du cerf-volant. Ils vont chez un antiquaire qui leur traduit et leur apprend que le personnage représenté dessus est Sou Wou Kong, le roi des singes. Un jeune chinois de 12 ans attend une réponse de qui le trouvera… Hélas, l’adresse était sur la queue du cerf-volant !
Le soir, Pierrot rêve de ce roi des singes, qui le transporte lui et sa sœur en Chine à la recherche de ce jeune garçon où ils vont vivre plein d’aventures…
Avis de mes camarades :
– J’ai bien aimé.
– Je me suis ennuyé.
– On a voyagé, découvert de nouveaux paysages…
Par Guillaume
Le 20 octobre, nous sommes allés au cinéma UGC le Roxane pour voir un film « le cerf-volant du bout du monde » avec ma classe de CE2.
C’est l’histoire d’un garçon Pierrot et de sa petite sœur Nicole qui découvrent un cerf-volant.
À l’aide d’un antiquaire, ils se rendent compte que le cerf-volant représente Sou Wou Kong, un singe qui a le pouvoir de devenir très petit et de devenir très grand.
Pierrot rêve que le singe les transporte en Chine pour retrouver Song Tsiao Tsing qui avait mis une lettre dans le cerf-volant et qui attend une réponse.
C’est un film réalisé par Roger Pigaut en 1958.