Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 6 février 2024

La seconde réunion du Conseil d’École de l’année 2023/2024 s’est tenue le mardi 6 février 2024, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames et Monsieur les représentants des pa­rents d’élèves, Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire) et M. Boussaïd (coordinateur des activités péri et extra scolaires pour le secteur Clagny/Notre Dame).
Étaient excusées : Madame Breton (Inspectrice de l’Éducation nationale) et Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation).

1) Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2024 :

Au 06/02/2024, l’école compte 291élèves. En fin d’année scolaire, 48 élèves de CM2 partiront au collège, mais environ 50/55 élèves, actuellement en grande section de maternelle, intégreront l’école. A priori donc, les effectifs sont stables pour l’année scolaire prochaine et on peut prévoir, comme cette année, une structure de 12 classes, dont le dispositif Ulis.

2) Présentation du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) :

Ce réseau s’articule autour de 3 enseignants :
– 1 psychologue scolaire ;
– 1 enseignant spécialisé dans l’aide relationnelle ;
– 1 enseignant spécialisé dans l’aide pédagogique – À l’école Jacqueline Fleury, c’est Mme Tia-Tiong-Fat qui intervient le mardi et le jeudi, principalement en CP, en CE1 et en CM1. Elle prend 6 groupes de 5 élèves 2 fois par semaine pour travailler spécifiquement des compétences fondamentales.

3) Travaux

Conseil d'École - Esquisse du réaménagement de la courRéaménagement de la cour pendant les vacances de printemps : il s’agit principalement de créer un jardin pleine terre (à la place actuelle des bacs) et d’enlever l’enrobé de la cour au niveau des arbres pour faciliter leur développement en mettant des copeaux de bois à la place. Une esquisse est présentée au Conseil d’École. Coût des travaux : environ 20 000 euros.
Attention : du fait de ces travaux, il n’y aura pas de centre de loisirs organisé à l’école Jacqueline Fleury durant les vacances de printemps. Les enfants inscrits seront réorientés sur un autre site.
Réfection de la coursive du préau pour des problèmes d’étanchéité : les travaux devaient être effectués fin 2023, mais cela n’a pas pu être fait. Une autre date doit être programmée.
Réfection du sol de la salle des maîtres : en attente, une visite sur site sera prochainement programmée afin de constater l’état des sols et de réaliser un relevé pour chiffrer la prestation pour le budget de l’année 2025.

4) Bilan des activités périscolaires

– Activités du midi durant la pause méridienne : sport / activités manuelles / premier secours pour les CM1. Les enfants s’inscrivent au début de la pause méridienne et ils peuvent choisir de déjeuner avant ou après l’activité.
– M. Brolles et Mme Delcourt déplorent le fait que malgré une équipe d’animateurs complète, certains d’entre eux sont appelés au pied levé à renforcer les équipes d’autres écoles de Versailles. Cela entraîne des difficultés d’encadrement sur la pause méridienne.
– Accueil du mercredi : 66 en journée complète et 13 en ½ journée. La mairie ne peut pas augmenter le nombre de places par manque de personnel. Activités variées et au choix.
Un parent d’élève pose la question de la borne d’arcade (jeux vidéo). Mme Delcourt répond qu’elle est proposée de temps en temps mais pas régulièrement et que son équipe et elle préfère favoriser les jeux de société.
– Désormais, les règles seront communes entre l’école et le périscolaire : les cartes pokémon ou de collection restent interdites à l’école (les 4 jours lundi, mardi, jeudi et vendredi). En revanche, le mercredi, les jeux de cartes sont autorisés et ça se passe bien pour le moment.

5) Projet de serviettes en tissu (à l’initiative des parents)

– Le sondage a récolté 88 réponses dont 81% sont favorables à la réintroduction des serviettes en tissu à la cantine. Une grande majorité des intéressés souhaitent que la Mairie s’implique et gère l’apport et le lavage des serviettes.
– L’équipe enseignante s’interroge sur l’organisation et émet des craintes quant à l’ajout de charges que cela impliquerait. Malgré cela, l’idée est intéressante.
– Pour Mme Delcourt, il est possible de responsabiliser les enfants, individuellement (chacun à sa serviette, ceux qui veulent) et ça marchera pour les enfants autonomes
– La Mairie ne souhaite pas s’engager dans cette démarche. M. Boussaïd redit qu’il n’y aura pas d’implication des agents périscolaires, ni des agents de restauration.
– L’initiative peut donc, pour le moment, reposer que sur des élèves motivés et autonomes.
– Dans la discussion, ont été évoquées d’autres initiatives dans une perspective de développement durable, comme le goûter zéro déchets déjà organisé à l’école Lafitan ou la vigilance à la quantité d’eau dans les carafes pour éviter de vider des litres non consommés.

6) Présentation de quelques actions pédagogiques

– Échanges chorale / projet d’écriture. Deux enseignants animent la chorale avec 4 classes, ainsi deux autres enseignants sont libérés pour aider les projets d’écriture dans d’autres classes. Cela permet aux enseignants de rencontrer d’autres élèves et aux classes de se lancer dans des projets d’écriture plus ambitieux.
– Passeport culturel : cahier mémoire des sorties et spectacles du CP au CM2. L’enfant garde ainsi, tout au long de sa scolarité à l’école Fleury, une trace des sorties culturelles vécues. Il l’illustre comme il souhaite par un texte ou un dessin.
Initiation à la robotique en classe de CE2.Bin’s (Brigades d’interventions numériques). Vendredi 2 février, une quinzaine de conseillers numériques du département ont pris en charge les classes pour des activités de codage, de web radio ou d’escape games. Pendant ce temps, les enseignants ont bénéficié d’une formation numérique très appréciée sur les tablettes ou le TNI. Cette action est spécifique au département des Yvelines et l’école a eu la chance de pouvoir en bénéficier.
– Classe nature pour les élèves de CM1/CM2 et CM2, du 29 avril au 3 mai 2024, à Montmartin-sur-mer : découverte du milieu marin avec pratique du vélo. La réunion d’information pour les parents est programmée le jeudi 29 février, à 19h.

7) Bilan de la soirée conviviale parents/enseignants (vendredi 26 janvier 2024)

Soirée conviviale parents/enseignants du 26 janvier 2024– 75 parents présents (soit environ 20% de l’effectif des élèves)
– positif : bonne ambiance, participants ouverts (volonté de se rencontrer)
– difficile de toucher toute la diversité de l’école
– L’initiative est à poursuivre, probablement en novembre 2024 pour la prochaine édition.

8) Kermesse

La kermesse sera programmée le samedi 22 juin 2024 (8h30/15h) – Première réunion de préparation : mardi 12 mars, à 20h30, pour les parents souhaitant s’impliquer dans la préparation de cet événement.

9) Carnaval

Le carnaval de l’école est prévu le vendredi 5 avril 2024, après-midi.
Les parents sont invités à condition qu’ils soient, eux aussi, déguisés ! RDV à 14h30.

La prochaine réunion du Conseil d’École sera programmée le vendredi 7 juin 2024, à 18h30.


Le président du Conseil d’École :
♦ Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
♦ Sandrine Goujon, enseignante (CE1)
♦ Raphaëlle Duthoit, représentante des parents d’élèves (PEEP)

Télécharger ce compte-rendu au format pdf.
Comptes-rendus 2023/2024, le précédent ou le suivant...