Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 14 novembre 2023

La première réunion du Conseil d’École de l’année 2023/2024 s’est tenue le mardi 14 novembre 2023, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames et Monsieur les représentants des pa­rents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation) et Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire).

Les élèves de l'école Fleury1) Rentrée 2023 : bilan sur les effectifs et organisation pédagogique

Au 14/11/2023, l’école compte 291 élèves. 177 élèves en cycle 2 et 114 élèves en cycle 3.
La répartition des effectifs se fait comme suit : CP à moins de 24 élèves (conformément à la demande de la Direction Académique), CE1 : 24-25 élèves, CE2 à 28 élèves, CM1 à 28-29 élèves, CM2 à 26 élèves. Ces effectifs sont hors Ulis.
Monsieur Brolles est déchargé à temps plein.

Répartition des 11 classes et du dispositif ULIS :
CP-2 : 23 élèves (Mme Perret)
CP-3 : 22 élèves (Mme Rasplus)
CE1-6 : 24 élèves (M. Milzink)
CE1-8 : 25 élèves (Mme Goujon)
CE2-9 : 28 élèves (Mme Dubois)
CE2-10 : 28 élèves (Mmes Dechandon et François)

CP/CE1 : 9 + 12 = 21 élèves (Mme Lépine)
CM1-7 : 29 élèves (Mmes Gardé et Bellec)
CM1-14 : 28 élèves (Mme Cossin)
CM2-11: 26 élèves (Mme Huzet)
CM1/CM2 : 8 + 17 = 25 élèves (Mme Leblond)
ULIS : 12 élèves (Mme Morvan)

2) Évaluation d’école

L’école maternelle Richard Mique et l’école élémentaire Jacqueline Fleury vont participer à une Évaluation d’école (ce dispositif a été lancé il y a 3 ans par l’Éducation Nationale). L’objectif est de déterminer les points d’amélioration et les priorités de formation des personnels.
Les parents seront peut-être sollicités via un questionnaire pour qu’ils puissent exprimer leur avis sur l’atmosphère, les points positifs et négatifs.

3) Organisation de la sortie 16h30

Des difficultés ont été remontées quant à l’organisation de la sortie des élèves à 16h30 (sachant qu’environ 100 élèves vont à l’étude). Les parents doivent attendre leur enfant au pied de l’arbre avec le numéro de classe, et laisser libre l’espace devant les marches de l’école. Un rappel à la règle va être effectué auprès des familles par email et via un mot collé dans le cahier rouge.

4) Élection des parents d’élèves

Bon taux de participation : 75,27% (contre 74,61% en 2022/2023).
Répartition des voix : 41,62% Amicale Richard Mique (5 élus), 40,72% PEEP (4 élus)  et 17,66% FCPE (2 élus).

Liste des représentants des parents d'élèves :
5) Entretien des bâtiments

Réfection du revêtement des cours de récréation :
Les services de la Ville envisagent de désimperméabiliser la cour en mettant des copeaux de bois par endroit à l’exemple des cours « oasis ». Un projet sera soumis à la prochaine réunion du Conseil d’École.
Récolte des fruits et légumes du potagerPotager :
Il est prévu la mise en place d’un potager en pleine terre (a priori en avril). La suppression des bacs est motivée par le besoin d’arrosage trop important par rapport à un potager en pleine terre.
Remplacement des stores : en salle 8 (en cours) et à la bibliothèque (à l’étude).

6) Périscolaire

Accueil du matin : entre 11 et 18 enfants
Pause méridienne : 230 à 240 enfants (10 agents). Il y a 2 activités par jour. Les activités évoluent par période. Proposition à toutes les tranches d’âge par rotation sur la période. Présence d’intervenants extérieurs.
Exemples d’animation : Boxe, Pétanque, Karaté. Il y a aussi des activités proposées par les animateurs. Retours positifs de parents / aux activités mises en place. Les enfants témoignent de ces bons moments.
L’accueil des enfants du dispositif ULIS sur le temps du midi toujours compliqué par l’absence de personnel d’accompagnement.
Étude surveillée : les professeurs sont présents par roulement et quelques animateurs. L’organisation des groupes se fait pour limiter les déplacements entre les bâtiments. Les enfants qui ont des activités au péri scolaire sont dans le bâtiment du 4 rue Richard Mique. Au regard des effectifs, les enseignants font lire les CP et les CE1, les autres niveaux font leur travail.
Accueil du soir prolongé : une vingtaine d’enfants
Accueil de loisirs du mercredi : maximum 80 enfants en journée et 14 places à la ½ journée. La Ville rencontre des problèmes de recrutement, de ce fait, les inscriptions sont bloquées. Nombreuses pistes sont étudiées au niveau de la ville de Versailles. Groupes de travail au niveau national existent pour trouver une solution au problème de recrutement.

7) Serviettes à la cantine

Idée proposée par certains parents d’élèves de remettre en place les serviettes en tissu pour limiter les déchets. Les parents d’élèves doivent faire une proposition plus précise et il faudra ensuite faire un sondage auprès des familles.

8) Règlement intérieur

• Modification du règlement pour prendre en compte la gestion des situations de harcèlement. Le protocole prévoit différentes actions selon le niveau de gravité du harcèlement.
Le règlement intérieur de l’école est adopté par le Conseil d’École.

9) Coopérative de l’école

Solde positif de 767€ pour 2022/2023.
La participation volontaire des familles est en hausse par rapport à l’année précédente. Et il y a aussi les bénéfices de la kermesse.
80% des dépenses sont liées aux activités éducatives. Aucune demande de participation n’est demandée aux parents pour les sorties (sauf pour la classe nature qui est abondée par l’école). Le bénéfice de la vente des photos de classe finance une partie de la classe nature, cela permet à tous de partir (la Mairie via la Caisse des Écoles aide aussi certaines familles).

10) Rencontre conviviale parents / enseignants

Le principe d’une soirée festive où les parents et enseignants peuvent échanger et/ou faire connaissance a été validé. Une date en janvier/février sera arrêtée en fonction des disponibilités de la salle Marcelle Tassencourt. L’année dernière, environ une centaine de parents ont été présents.

11) Réflexion sur mise en place d’un lieu dédié aux parents pour les rencontres, formation, convivialité.

Proposition portée par certains parents d’élèves de mettre en place un lieu au sein de l’école. C’est une initiative FCPE au niveau national. Ce lieu pourrait servir à des échanges, des rencontres… Pas de décision prise à ce stade.

Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les mardi 6 février et vendredi 7 juin 2024, à 18h30.


Le président du Conseil d’École :
– Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
– Stéphanie Leblond, enseignante (CM1/CM2)
– Estelle Charlet, représentante des parents d’élèves (ARM)
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