Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 7 février 2023

La deuxième réunion du Conseil d’École de l’année 2022/2023 s’est tenue le mardi 7 février 2023, sous la pré­sidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames les représentantes des parents d’élèves, et Monsieur Magrez (référent de l’accueil périscolaire pour le site Jacqueline Fleury).
Étaient excusées : Madame Breton (Inspectrice de l’Éducation nationale) et Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation).

1) Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2023

Actuellement, l’école compte 284 élèves contre 277 en octobre dernier lors du 1er Conseil d’École.
Ces nouvelles arrivées se sont surtout concentrées sur les classes de CP et CE1.
En fin d’année, 54 élèves de CM2 partiront au collège, mais environ 55 élèves de grande section de mater­nelle devraient intégrer l’école.
À priori donc, les effectifs seront stables pour l’année prochaine et on peut prévoir, comme actuellement, une structure de 12 classes avec le dispositif Ulis.

2) Les travaux de la mairie
  • Les petits travaux résultant du déménagement des classes ont été effectués au début de l’année.
  • Projet de réfection des cours d’école : pas d’étude pour l’instant mais les services tech­niques envisagent une programmation en 2024.
  • Installation d’arceaux pour garer les vélos : accord donné par la mairie. La Direction des Déplacements et des Aménagements Urbains se chargera prochainement de leur installation.
  • Réfection de la salle des maitres et étanchéité de la coursive du préau : le responsable des bâtiments scolaires doit prendre un rendez-vous avec M. Brolles.
  • Sollicitation de M. Magrez en accord avec M. Brolles pour une demande de pose de pare vue entre la cour du bas et la rue Solferino.
  • Relances de travaux :
    – réparation d’un store occultant dans la classe 8 (BT du 15 novembre 2022)
    – problèmes de connexion au réseau internet dans les différentes salles de classe et le bureau du directeur, de manière aléatoire..
3) Périscolaire
  • Effectifs inchangés :
    – moins d’enfants sur la pause méridienne que l’année dernière (entre 210 et 220)
    – l’étude surveillée tourne autour de 100 inscrits (70 le vendredi)
    – l’accueil du mercredi autour de 76 le matin et 55 pour la journée complète. Les parents d’élèves sou­lèvent le manque de places pour tous les élèves au niveau du Centre de Loisirs complet le mercredi.
  • Deux agents sont partis (reprise d’études et changement de poste), en attente de remplacement. Le Conseil d’École regrette le manque récurent de personnel et rappelle le besoin d’un animateur ou d’A.E.S.H en plus pour s’occuper des élèves du dispositif ULIS.
  • Activités :
    – Un concert sera organisé avec le groupe de chant de l’ARM fin mars sur le temps du midi.
    – Projet  « Incroyable talent » impliquant plusieurs écoles de la ville. Une soirée se tiendra le 17 mai au théâtre Montansier, choix de l’équipe périscolaire : Air Musique Rock Métal.
    – Chaine des « Bambins de Jacqueline »  : sondage à venir pour connaitre l’utilisation du site et cours de yoga en ligne à programmer.
4) RASED : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
  • Équipe composée de 3 personnes : 1 psychologue, 1 enseignante à dominante pédagogique et 1 en­seignante à dominante relationnelle. 15 élèves sont accompagnés à l’école Fleury.
  • Interventions 1 à 2 fois par semaine en petits groupes sur la difficulté scolaire en français, compréhen­sion, vocabulaire, lecture et numération. Cette aide est destinée aux élèves de cycle 2, CP et CE1 en particulier. Sur demande de l’équipe enseignante ou des parents, la psychologue scolaire peut ren­contrer les enfants en cas de besoin.
5) Présentation d’actions du projet d’école
  • Les actions liées aux apprentissages fondamentaux sont toutes en œuvre et notamment le club lecture CM1/GS qui a repris pour la plus grande joie des élèves de maternelle. Les enseignants remercient les parents qui se sont engagés pour réhabiliter la bibliothèque.
  • Parmi les actions s’appuyant sur des alliances éducatives, l’éco-jardinage avec les jardiniers de la ville de Versailles est en cours pour les deux classes de CE1. Ce projet intéresse pleinement les élèves et sera présenté le week-end du 22-23 avril lors de la fête « Esprit Jardin » : grande fresque / jeu de dominos géants réalisés par les enfants.
6) Classe nature
  • Organisée pour les CM2 du 12 au 16 juin, en Normandie, à Montmartin-sur-Mer : découverte du milieu marin, char à voile et/ou vélo.
  • Réunion d’information pour les familles concernées le jeudi 9 mars à 19h. À cette occasion M. Brolles informera les parents sur les modalités de l’entrée en 6e.
7) Soirée conviviale parents et enseignants
  • Retours très positifs. 72 parents étaient présents, soit 57 élèves représentés (20% de l’effectif de l’école).
  • Les parents d’élèves se chargent de sonder les familles afin de voir ce qui plairait le plus pour l’année prochaine et permettre à un plus grand nombre de participer. La date sera arrêtée à la prochaine réunion du Conseil d’École.
8) Kermesse
  • La kermesse est programmée le samedi 24 juin 2023, de 9h à 15h.
  • Réunion de préparation le 28 mars à 20h30.

La prochaine réunion du Conseil d’École est programmée mardi 6 juin 2023, à 18h30.


Le président du Conseil d’École :
♦ Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
♦ Julie Agbrall, enseignante (CE1)
♦ Marine Couchouron, représentante des parents d’élèves (ARM)

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