Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 11 octobre 2022

La première réunion du Conseil d’École de l’année 2022/2023 s’est tenue le mardi 11 octobre 2022, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames et Monsieur les représentants des pa­rents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation) et Monsieur Magrez (réfé­rent de l’accueil périscolaire pour le site Jacqueline Fleury).
Était excusée : Madame Breton (Inspectrice de l’Éducation nationale).

1) Rentrée 2022 : bilan sur les effectifs et organisation pédagogique

Au 11/10/2022, l’école compte 276 élèves, à la limite pour maintenir la 11e classe, ce qui permet un taux de remplissage des classes acceptable. Il est à noter que durant les vacances d’été, l’école a enregistré 31 déménagements, compensés seulement par 19 arrivées. Compte tenu du nombre important d’élèves de CM2 qui partiront au collège, l’évolution et les prévisions des effectifs pour la rentrée scolaire prochaine sont à surveiller avec une attention particulière.

Répartition des 11 classes et du dispositif ULIS :

CP-2 : 25 élèves (Mme Perret)
CP-3 : 24 élèves (Mme Rasplus et Mme Cléris)
CE1-6 : 25 élèves (Mme Abgrall, remplaçante de Mme Boualam)
CE1-8 : 25 élèves (Mme Goujon)
CE2-9 : 25 élèves (Mme Dubois)
CE2-10 : 26 élèves (Mmes de la Crouée et Dechandon)
3 élèves du cycle 2 bénéficient du dispositif ULIS.

CP/CE2 : 8 + 12 = 20 élèves (Mmes François et Pellicioli)
CM1-7 : 24 élèves (M. Bouvier, remplaçant de Mme Gardé)
CM1-14 : 24 élèves (Mme Cossin)
CM2-11: 29 élèves (Mme Marty)
CM2-15 : 29 élèves (Mme Leblond)

8 élèves de cycle 3 bénéficient du dispositif ULIS.

2) Élection des parents d’élèves

Bon taux de participation : 74,61%, Les relances par courriel ont été efficaces.
M. Brolles souligne le renouvellement des représentants avec de nombreux nouveaux, signe de la vitalité de l’engagement des parents pour la scolarité des enfants. 11 parents d’élèves élus :

Amicale Richard Mique :
Titulaires :
Lucie Kelsch-Pillet
Julien Kunetz
Caroline Richard
Nicolas Ladrange
Marine Couchouron
Julie Mathien

Suppléants :
Ekatarina Bloch
Mélisande Busutil
Séverine Genel

P.E.E.P :
Titulaires :
Raphaëlle Duthoit
Sophie Spiesser
Céline Lecuiller
Vanessa Vincent
Mélissa de Villartay

Suppléants :
Ilaria Bassi
Amélie Messiaen
Juliette du Vignaux

3) Entretiens des bâtiments

Travaux réalisés durant les vacances d’été :

  • réfection et aménagement des salles de classe du 3e étage,
  • installation d’éléments de cuisine dans de la salle des maîtres et création d’un nouveau WC pour les adultes,
  • réfection du mur du couloir du 2e étage,
    création d’une salle double du 3e étage (bâtiment B) qui accueille notamment les activités de l’ARM.

M. Brolles souligne que ces travaux de réaménagement ont pu être terminés à temps, grâce au suivi efficace du responsable des bâtiments scolaires.

Travaux et réaménagements en attente :

  • fixation d’extincteurs au 3e étage
  • pose des porte-manteaux au 2e étage
  • finitions de la cuisine dans la salle des maîtres
  • livraison de mobilier pour la salle des maîtres (tables, chaises, réfrigérateur)

Travaux à programmer :

  • Réunion du Conseil d'ÉcoleRevêtement de la cour de récréation :
    Une retouche a déjà été faite cet été pour colmater les plus grosses fissures dans la cour du haut. Pourtant d’autres fissures s’étendent et semblent progresser. Madame Chagnaud-Forain est préoccupée par cet élément, et constate qu’un diagnostic doit être posé sur l’origine de cette fissure. Le Conseil d’École demande si cela peut être l’occasion d’une réflexion sur le revêtement de la cour. Madame Chagnaud-Forain explique que la Mairie s’est donnée pour mission de transformer une cour d’école par an et qu’elle n’a pas de visibilité pour un changement complet de la cour de Jacqueline Fleury. Elle note bien l’importance du diagnostic à poser pour comprendre ce qu’il se passe dans le sol.
  • Pose de nouveaux arceaux pour garer les vélos et les trottinettes devant l’école. Madame Chagnaud-Forain assure que la demande est bien enregistrée par les services de la ville.
  • L’alarme incendie ne fonctionne pas dans la salle de restauration et la salle des maîtres. Ce défaut a été signalé et sera corrigé très prochainement.
  • Mme Morvan alerte sur le fait que l’équipe ne peut pas compter sur un personnel de service en cas d’incident (un enfant qui vomit en classe par exemple) durant la mise en préparation et le service de cantine. Madame Chagnaud-Forain temporise en expliquant qu’il n’est pas possible d’employer un per­sonnel supplémentaire pour gérer un cas ponctuel comme celui de l’exemple cité. Il faut faire avec les bonnes volontés des personnes.
5) Périscolaire

• Effectifs :
– Moins d’enfants sur la pause méridienne que l’année dernière (entre 210 et 220) ;
– L’étude surveillée tourne autour de 100 inscrits (70 le vendredi) ;
– L’accueil du mercredi autour de 76 le matin et 55 pour la journée complète.
• L’équipe est composée de 9 animateurs, dont quelques anciens.
• Les réunions proposées par Frédéric sont ouvertes à tous les parents, pas uniquement les familles du centre de loisir du mercredi et des vacances.
• M. Magrez présente les activités proposées aux enfants sur le temps du midi et souligne l’intervention de deux professionnels pour le théâtre et les activités sportives.
Réunion du Conseil d'École• Nouvel outil de communication interne « Les bambins de Jacqueline » :
Cet outil est interne et n’est pas accessible sur internet sans le lien envoyé par mail. Les familles se­ront bientôt mises à contribution. M. Magrez souligne la difficulté à récupérer tous les documents à si­gner concernant le droit à l’image, outil indispensable pour pouvoir mettre en ligne des photos et vi­déos des enfants.
• Inscriptions au centre de loisirs : Mme Spiesser souligne la difficulté pour certaines familles d’inscrire leur enfant au CL le mercredi, toutes les places ayant été réservées en début d’année par les familles. Mme Chagnaud-Forain explique qu’il est impossible d’ouvrir de nouvelles places par manque suffisant d’animateurs. Il manque 20 animateurs pour la ville de Versailles, le secteur peine à recruter. La seule solution apportée est de trouver un autre centre de loisirs pour inscrire son enfant.
• Mme Chagnaud-Forain questionne les parents d’élèves pour savoir s’ils ont assisté au forum Pa­rents-Enfants organisé par la ville début octobre, en soulignant les ressources proposées.

6) Adoption du règlement intérieur

• M. Brolles rappelle que les demandes d’absence pour un rendez-vous médical doivent rester excep­tionnelles. Néanmoins, il comprend bien que certains spécialistes proposent peu de créneaux en de­hors du temps scolaire.
• M. Brolles attire notre attention sur le point n°6 du règlement qui concerne la vie scolaire et plus préci­sément les situations de harcèlement. L’Education nationale a lancé un programme de formation PHARE (Projet contre le HARcèlement à l’Ecole) pour donner des outils aux équipes sur ce sujet. Une cellule de circonscription a été créée pour répondre rapidement à une situation de harcèlement. Si un cas est repéré à l’école, l’information remonte rapidement et la cellule envoie plusieurs de ses membres pour écouter et comprendre. Pour la prévention auprès des enfants, les maîtres abordent le sujet en classe lors du cours d’EMC (éducation morale et civique).
Mme Chagnaud-Forain assure de la préoccupation partagée sur ce sujet par les enseignants et les équipes du périscolaire. Mme Leblond appelle également à la vigilance des familles des plus grands élèves (CM1, CM2) ayant accès à des réseaux sociaux (Whatsapp ou autre) sur lesquels les choses vont très vite et peuvent dégénérer sans présence d’adulte.
Le règlement intérieur de l’école est adopté par le Conseil d’École.

7) Coopérative de l’école

Le bilan financier de 2021/2022 est positif grâce à la kermesse. Ceci va permettre plus de souplesse dans les projets des classes, et notamment une perspective de classe nature.

8) Rencontre conviviale parents / enseignants

• M. Brolles rebondit sur l’idée des représentants des parents d’organiser une soirée festive où les pa­rents et enseignants pourraient faire connaissance. Après la fusion et les années « Covid », rien n’a vraiment permis de faire du lien, cela serait l’occasion. Madame Morvan souligne qu’un temps comme celui-ci permet aux parents des enfants bénéficiant du dispositif ULIS qui arrivent et repartent en taxi de rencontrer les autres parents.
• Madame Chagnaud-Forain va demander à Madame Piganaud si la salle Tassencourt pourrait être ré­servée pour un évènement comme celui-ci.

9) Questions diverses

• Madame Chagnaud-Forain est interpellée sur le maintien des séances de natation à la piscine à Mont­bauron, des rumeurs de fermeture pour l’hiver ayant été entendues. Mme Chagnaud-Forain ne peut rassurer sur ce point, le contrat d’électricité qui garantit les prix court jusqu’au 31 décembre 2022.
• Monsieur Brolles remercie les parents d’élèves qui ont aidé au rangement de la bibliothèque, l’équipe enseignante va pouvoir investir les lieux avec nos enfants dès que le planning sera établi avec les pa­rents volontaires pour tenir un créneau de permanence.

Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les mardis 7 février et 6 juin 2023, à 18h30.


Le président du Conseil d’École :
– Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
– Élise Morvan, enseignante (Ulis)
– Raphaëlle Duthoit, représentante des parents d’élèves (PEEP)
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