Élection des représentants des parents d’élèves

Les parents d’élèves de l’école sont invités à désigner leurs représentants au sein du Conseil d’École.
Le vote pour cette élection se fait uniquement par correspondance à l’aide du matériel qui a été transmis aux parents, mardi 3 octobre 2023, par l’intermédiaire de leur enfant (l’ainé dans le cas d’une fratrie).

Découvrez, en cliquant sur les logos ci-dessous, les professions de foi, ainsi que les trombinoscopes, des parents d’élèves candidats au sein des trois associations :

Déroulement de l’élection :

L’élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École a lieu jusqu’au vendredi 13 octobre 2023.
Attention, le vote se fait uniquement par correspondance.

Procédure (très simple) pour le vote par correspondance :
1) Glissez votre bulletin (sans indications, ni ratures) dans la petite enveloppe bleue.
2) Mettez cette enveloppe bleue dans l’enveloppe blanche.
3) Cachetez cette enveloppe blanche.
4) Indiquez obligatoirement au dos de l’enveloppe blanche votre nom, votre adresse et signez.
5) Transmettez cette enveloppe de vote à l’école avant le 13/10, 19h, soit par l’intermédiaire de votre enfant, soit à la remettant directement à un enseignant.
Rappel : les deux parents votent !

À quoi sert le Conseil d’École ?

Une fois par trimestre, le Conseil d’École permet de discuter de tous les sujets concernant l’école. Par exemple : la cantine, les sorties, la sécurité, le règlement intérieur, les actions pédagogiques…

Qui participe au Conseil d’École ?

Tous les enseignants et le directeur, les représentants des parents d’élèves, l’inspectrice de l’Éducation nationale, le maire de la commune.
En choisissant vos représentants, votre point de vue sera exprimé au Conseil d’École.
Vous pourrez leur demander de transmettre vos questions ou remarques. Ensuite, ils vous expliqueront les réponses qui ont été données. Après chaque Conseil d’École, un compte rendu vous sera transmis par l’intermédiaire de votre enfant.

Qui peut voter pour désigner vos représentants ?

Chaque parent peut voter et être candidat, qu’il soit français ou non.
Chaque parent dispose d’une voix, même s’il a plusieurs enfants inscrits à l’école Jacqueline Fleury.

Comment voter ?
  • Le vote se fait uniquement par correspondance avec le matériel de vote distribué mardi 3 octobre 2023.
  • Sur la liste de candidats que vous choisissez, il ne faut rien écrire, ni modifier, ni rayer les noms.
Pourquoi 2 enveloppes différentes ?
  • La première petite enveloppe bleue sera mise dans l’urne ; c’est pour cela qu’il ne faut rien écrire dessus. Quand elle sera dans l’urne avec les autres enveloppes, personne ne pourra savoir pour quelle liste vous avez voté.
  • La seconde enveloppe blanche sert à transmettre votre vote et à prouver que vous avez voté. Comme cela, personne ne pourra voter à votre place.
Publication des résultats

Les résultats de l’élection et les noms des élus seront affichés à l’école et publiés également sur le site internet, au plus tard dans la matinée du lundi 16 octobre 2023.

Résultats de l’élection du 13 octobre 2023

En choisissant vos représentants, vous participez activement à la scolarité de vos enfants.

Service-Public.fr – Élection des représentants de parents