Hérissons en danger

Samedi 24 juin, pendant la kermesse, des enfants et Frédéric Magrez ont aperçu un petit hérisson dans la cour. Lundi 26 juin, à nouveau, des garçons l’ont trouvé dans leurs toilettes.

Ni une, ni deux, nous avons décidé de leur venir en aide. Deux maitresses ont cherché le nid du bébé hérisson et elles l’ont trouvé dans les fourrés derrière la bibliothèque. Il y avait deux bébés mais pas de maman à l’horizon.

Elles ont appelé un centre de soins pour hérissons, puis elles ont fabriqué une sorte de cabane avec du tissu, une bouillote pour lui tenir chaud. Ensuite, quand nous sommes revenus chercher les deux hérissons, il n’en y avait plus qu’un. Mme Dubois l’a emmené chez elle, puis l’a confié à une bénévole qui s’occupe des hérissons.

Ce matin, nous avons retrouvé son frère dans les fourrés. Les maîtresses ont refait un abri pour le bébé, on l’a réchauffé avec la bouillote et on l’a amené dans la classe des CE2-9. Il a partagé la matinée et appris ses leçons en classe avec nous… En vrai, il a dormi puis il s’est réveillé et s’est promené dans le carton.

Cet après-midi, nous avons décoré sa maison avec plein de dessins, on l’a descendu sous le préau et la dame du centre de soins est venue le chercher.

Elle nous a expliqué beaucoup de choses : le hérisson est un animal nocturne qui mange des insectes et quelquefois des limaces, mais ça peut le rendre malade s’il en mange trop. Elle nous a dit que s’il se promenait le jour, c’est qu’il était malade, blessé ou qu’il cherchait de la nourriture ou à boire. Elle a dit qu’il avait une dizaine de jours. Un hérisson peut vivre jusqu’à 9 ans mais en moyenne, ils vivent 2 ans à cause des pesticides, de l’agriculture et des dangers de la route. Les prédateurs du hérisson sont : le blaireau, le renard, les hiboux et les rapaces en général.

Au centre de soins, les « choupissons » (nom du petit du hérisson) seront allaités par une autre femelle hérisson.

Consigne : si vous trouvez des hérissons !

Surtout les mettre au chaud avec une petite bouillote. À l’école, nous avons mis de l’eau chaude dans un bocal fermé que nous avons enveloppé dans un tissu. Lui donner de l’eau. S’il est grand, on peut lui donner de la nourriture pour chats ou chiens mais jamais de lait.

Appelez un centre de soins ou un vétérinaire.

Classe de CE2 de Mme Dubois – École Fleury – Juin 2023