Les coulisses de Montansier

Article de Thomas, journaliste de la classe :

Vendredi 16 juin le matin, nous sommes allés visiter le théâtre Montansier avec l’autre classe de CE2.
Nous avons vu les coulisses, les machines, ce qu’il y a sous la scène etc. La dame nous a expliqué comment se passaient les changements de décors : les comédiens sifflent pour prévenir les machinistes (C’est pour ça qu’il ne faut pas siffler au théâtre).
Et, à la fin de la visite, on a clamé des textes sur la scène !
Ensuite, nous sommes allés pique-niquer dans le parc du château où on a fait plein de jeux,  comme « les pécheurs et les poissons », « Lucky Luck » ,« l’épervier » ,« croche et décroche »… Il faisait super chaud !
Enfin on est rentré, on avait mal aux pieds, très soif et envie d’aller aux toilettes…mais on était HEUREUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Article de Mamou, journaliste de la classe

Le vendredi 16 juin 2023, nous sommes partis au théâtre Montansier. Nous avons visité les coulisses du théâtre, puis nous avons clamé nos fables théâtralisées. Il a été construit en 1777 par Marguerite Brunet (Madame Montansier) à côté du château de Versailles. Elle était amie avec la reine Marie-Antoinette, c’est comme ça qu’elle a eu le terrain.
Voici ce qu’en ont pensé mes camarades :
Penelope : J’ai beaucoup aimé cette sortie et j’ai aimé qu’il nous fasse visiter les coulisses.
Garance : C’était trop cool, j’ai aimé visiter et j’ai retenu que le mot « corde » est interdit dans le théâtre. On utilise à la place le mot « guinde » ou bien « ficelle »
Lola : J’ai aimé visiter et j’ai aussi eu le stress pour le spectacle.
Clémence : J’ai bien aimé visiter le dessous de scène qui s’appelle la machinerie. J’ai appris que Louis XVI et Marie-Antoinette passaient par leur jardin privé pour venir au théâtre. Ils se plaçaient au niveau de la scène côté jardin pour que tout le monde puisse les voir.
Chanel : J’ai retenu que le vert porte malheur car on dit que Molière est mort en portant du vert mais c’est faux.

Article de Mayssene, journaliste de la classe

Le 16 juin 2023, nous sommes allés au théâtre Montansier et on a visité les coulisses . Nous sommes montés sur scène et nous avons clamé des poésies comme le lion et le rat , la cigale et la fourmi , le cancre et « Quand je serais grand . »
Le mot interdit est « corde » et la chose à ne pas faire est de ramener un lapin au théâtre.

Article de Gaston, journaliste de la classe

Vendredi 16 juin nous avons visité le théâtre Montansier et avons pu aller sur la scène . Au théâtre , il ne faut pas dire «  corde » ni « cordelette ». En France il faut éviter la couleur verte et les lapins. En Italie , il faut éviter le violet . Heureusement, aucun élève n’est venu avec son doudou lapin !

Article de Mathieu, journaliste de la classe (aidé par sa maman qui a accompagné la sortie)

Vendredi 16 juin 2023, mes copains et moi sommes allés visiter les coulisses du théâtre Montansier en compagnie d’une gentille guide du théâtre.
Le théâtre Montansier a été construit en 1777 par Marguerite Brunet, comédienne et directrice de théâtre, dite Madamoiselle Montansier, amie de Marie-Antoinette. Il fut inauguré cette même année par le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette qui passaient directement et en privé par les jardins du château (ainsi, ils ne croisaient jamais le peuple lors des représentations des différentes pièces jouées).
Nous avons commencé notre visite sous la scène, endroit où les techniciens font bouger les décors de la scène. Il est interdit de siffler dans la salle lors d’une représentation car les techniciens, n’ayant aucune visibilité sur le déroulement de la pièce, les comédiens leur indiquent les changements de décor par un sifflement.
De plus, le monde du théâtre utilise les mots «jardin» et «cour» pour communiquer et savoir où se placer; le spectateur qui se situe dans la salle, aura sur sa gauche, côté «jardin» et sur sa droite, côté «cour».
Puis, nous sommes sortis par l’arrière du théâtre qui donne directement sur le bassin de Neptune du château. Les décors doivent arriver par les jardins du château pour rentrer dans le théâtre. Une passerelle les monte au 1er étage pour les rentrer par une porte. Pour ceux qui sont trop grands, une pierre du mur montée sur gond s’ouvre pour les faire passer. Le parquet entre le 1er et 2ème étage bascule pour les faire glisser jusqu’à la scène.
Puis, nous sommes tous montés sur la scène. Là, le mot «corde» y est banni alors qu’il y en a plein les coulisses! On utilise le mot «guinde» car les 1ers machinistes étaient d’anciens marins venus travailler dans les théâtres avec leur langage et leurs superstitions du monde marin!
Face à nous, une jolie salle, toute ronde et dorée, dite à l’italienne.
Le roi et la reine y avaient leur petite loge, côté jardin juste au pied de la scène; au-dessus des policiers pour la sécurité. La salle pouvait accueillir jusqu’à 1000 personnes debout! Et dans les étages, les nobles qui étaient assis…
Ensuite, la classe de CE2-10 est restée sur la scène alors que les élèves de la classe de CE2-9 ont été s’asseoir dans la salle comme spectateurs. Nous avons joué, ainsi que Mme De La Crouée, des fables de Jean De La Fontaine et différents petits poèmes appris au cours de l’année.
Nous avons passé une très bonne journée, mes camarades ont bien aimé:
– Le système pour faire bouger la pierre dans le mur qu’ils ont trouvé ingénieux.
– Etre dans le noir sous la scène était amusant.
– Réciter les fables de La Fontaine devant tout le monde donne une petite sensation de stress.
Nous avons adoré cette sortie de fin d’année et nous remercions nos maîtresses de nous avoir fait découvrir le monde du théâtre tout au long de l’année.

Classe de CE2 de Mme de la Crouée – École Fleury – Juin 2023