Parcours citoyen

Parcours citoyenLe 15 janvier 2024, tous les CM1 de l’école sont allés visiter le Château de Versailles, dans le cadre du parcours citoyen. La visite était très intéressante et en même temps, il y avait le tournage de la suite de la série Marie-Antoinette !

Voici quelques textes écrits par les élèves suite à cette visite :

Parcours citoyenLe Château de Versailles et la Révolution

En 1789, le peuple n’est pas content. Le Tiers État ne supporte plus que la noblesse et le clergé soient privilégiés alors que le peuple n’a plus à manger. Les Parisiens se dirigent vers le Château pour emmener Marie-Antoinette et Louis XVI à Paris.

Parcours citoyenPlus tard, les députés du Tiers États jureront de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution. Cela se passera dans une sorte de gymnase où on jouait à l’ancêtre du tennis. Ce sera le Serment du jeu de paume.

Garance, Mamou, Charlie et Dafina

Parcours citoyenNapoléon Bonaparte était un général connu et aimé du peuple qui est devenu empereur en 1804. Il a inventé les lycées, le baccalauréat, le code civil, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris… Il s’est demandé beaucoup de fois ce qu’il allait faire du Château.

Aaron, Chanel, Wandrille, Naël, Maxilès et Raphaël

Classe de CM1 de Mme Cossin – École Fleury – Janvier 2024