La troisième réunion du Conseil d’École de l’année 2023/2024 s’est tenue le vendredi 7 juin 2024, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.
Étaient présents : Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’Éducation), Mesdames les enseignantes, Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves, Madame Delcourt (référente de l’accueil périscolaire).
Était excusée : Madame Breton (Inspectrice de l’Éducation nationale).
1) Remerciements :
M. Brolles remercie toute l’équipe enseignante, ainsi que les AESH, le RASED et particulièrement les jeunes collègues qui ont participé à la vie de l’équipe, M. Milzink et Mme Huzet qui quittent l’école en fin d’année.
2) Bilan des activités pédagogiques :
Robotique :
Une séance pour les deux classes CP, les CP/CE1 et CM1. L’atelier est animé en co-intervention avec des enseignants référents en informatique et numérique. Les CM1 ont programmé les déplacements d’un robot « Bluebot ». Les CP et les CP/CE1 ont manipulé des robots abeilles « Beebot ». Ils ont codés des déplacements avec un système de flèches pour atteindre une cible précise. Les élèves sont par petits groupes. Les enseignantes apprécient cette formule où il y a beaucoup d’encadrants. L’équipe enseignante compte soumettre un projet à la mairie pour financer l’achat de Beebot pour l’école et pouvoir continuer ainsi l’activité en autonomie.
Eco-jardinage :
Depuis novembre une jardinière de la ville, nommée Juliette, encadre les élèves de CE1 autour des plantations, d’abord en bac en hauteur et depuis courant mai, en pleine terre, dans le nouveau potager. L’activité a lieu un vendredi sur deux. Les enfants, par petits groupes, sèment et plantent des fleurs, légumes. Les enseignants tiennent à remercier Juliette pour son investissement remarquable et la qualité de ses interventions. Les composteurs ont été réinstallés, les enseignants aimeraient associer les familles.
Pendant l’hiver, les classes ont travaillé sur le compost et le composteur ; sur les oiseaux et la fabrication de boules de graines ; des oranges parfumées à Noël. Durant le mois de juillet, le périscolaire récoltera les fruits et légumes. À la rentrée, les élèves de CE2 récolteront.
École et cinéma
Pour les CP/CE1, CE1 et CE2 le thème était « Drôle de rencontre ! » avec 3 films : Wallace et Gromit, Mon voisin Tottoro et le Kid. Les enfants ont apprécié ces films, notamment celui de Charlie Chaplin, muet en noir et blanc.
Pour les CM1 et les CM2 le thème était « Pourquoi pas moi ? » avec Le roi des masques, Calamity et Billy Elliot.
Visite au centre de tri et incinérateur de Thiverval-Grignon
Dans les classes CM1, un travail a été réalisé sur les déchets et leur tri, le recyclage, la biodiversité marine, les microplastiques. La visite d’une demi- journée était de qualité et très intéressante. Tout est pris en charge par le SIDOMPE : le car et la visite.
Classe nature du 29 avril au 3 mai, à Montmartin sur Mer en Normandie
Leur séjour s’est très bien déroulé. Durant ces 5 jours, les élèves de CM2 (dont 4 élèves du dispositif ULIS) ont découvert le milieu marin : la plage, le ramassage de coquillages, la pêche à pied, ainsi que les prés salés. Les enfants se retrouvent dans la nature. Ils ont fait plusieurs sorties vélo. La vie en collectivité renforce les liens entre les élèves. Ils produisent de nombreux écrits pendant le séjour.
3) Bilan des activités périscolaires :
Julie Delcourt rappelle les chiffres de fréquentation qui sont constants en cette fin d’année. Le midi il y a deux activités proposées par les animateurs et une par un intervenant extérieur. Les enfants s’inscrivent en fonction de leurs envies : danse de salon, journalisme, dessiner la mode, « philo »….
Un projet JO a regroupé les écoles Lafitan, de Bange, Carnot et Fleury : les élèves se rencontrent et s’affrontent en boxe, en tir à l’arc, en athlétisme et en break-dance. Les activités sont désormais affichées à l’extérieur du bâtiment.
Pour l’équipe d’animation cette année n’a pas été évidente : c’était une nouvelle équipe sur l’école, elle a dû apprendre à connaître les enfants et gérer les problèmes de recrutement d’animateurs. Mme Delcourt est satisfaite des liens créés entre son équipe et les enfants, la confiance mutuelle s’est établie.
Pour l’année prochaine, les choses ne sont pas encore définies, l’organisation peut encore changer, les affectations ne sont pas encore connues.
L’équipe du mois de juillet sera en partie composée de Julie, Antoine et Nicoletta ; pour le mois d’août c’est une autre équipe. Les parents constatent que les créneaux d’inscription en ligne via le portail mairie se sont remplis en 2 heures, il n’y a pas assez de places par rapport aux besoins des familles !
4) Projet des serviettes en tissu :
Au début le portant était rempli, actuellement, il y a seulement une douzaine de serviettes. Les parents constatent beaucoup d’oublis, les serviettes restent souvent dans le cartable. Certaines familles reconnaissent que c’est une bonne initiative mais qu’il est difficile pour les enfants de ne pas oublier la serviette propre dans le cartable ou la serviette sale dans le portant. Plusieurs parents ont abandonné.
Les maîtresses ont constaté que les enfants sortaient leurs serviettes au début. Elles acquiescent pour dire que ce n’est pas tenable si on ne leur rappelle pas. Les parents FCPE à l’initiative du projet félicitent les enfants qui jouent le jeu et imaginent des solutions pour créer une bonne habitude. M. Brolles est d’accord pour poursuivre cette action.
5) Bibliothèque :
Cette année, de nombreux parents se sont mobilisés pour s’occuper de la bibliothèque. Environ 7 ou 8 parents assurent une permanence en semaine et plutôt le matin. Trois samedis matins ont été consacrés au rangement, à l’entretien des livres et l’affichage avec une dizaine de parents pas forcément les mêmes. L’équipe enseignante est reconnaissante, elle remercie les parents qui ont accordé de leur temps.
6) Kermesse :
Deux réunions de préparation se sont déroulées avec 21 présents le 12 mars dernier, 12 personnes présentes le 28 mai dernier. M. Brolles apprécie la bonne dynamique.
Des réunions sont prévues le 14 juin pour la vérification des stands ; le 18 juin pour le classement des lots de tombola et le 21 juin pour la préparation des stands.
Programme :
- 8h45 : arrivée des enfants
- 9h : présentation des chorales
- 10h15 : installation des stands par les parents.
- 10h45 à 13h30 : stands de jeux gratuits. A 13h30, tirage de la tombola, puis rangement.
Les classes de CP et CE1 apporteront du sucré (gâteaux, tartes…)
Les classes de CE2, CM1, CM2 apporteront du salé (quiches, tourtes, pizzas…)
7) Prévision des effectifs pour septembre 2024
En cette fin d’année, l’école compte 291 élèves. Pour la rentrée 2024, l’effectif prévu est de 311. L’école a fait une demande d’ouverture d’une douzième classe à la direction académique. La mairie approuve cette demande. M. Brolles espère avoir une réponse aux alentours du 20 juin. L’école a la place dans ses locaux et l’équipement nécessaire pour accueillir cette douzième classe.
La difficulté réside dans le fait que l’équipe enseignante ne connaît pas le niveau de la classe d’inclusion que fréquenteront les nouveaux élèves arrivant en ULIS. La direction académique a annoncé qu’à la rentrée de 2024 toutes les classes ULIS passeraient à 13 enfants contre 12 actuellement. Cette augmentation de 10% des effectifs, sans moyens supplémentaires, risque de rendre les conditions d’accueil plus délicates pour l’inclusion scolaire.
8) Travaux réalisés :
La réfection de la cour avec des copeaux de chêne sur trois zones : cabane, potager et allée. Le résultat est joli. Il y a aussi de petits arbustes qui ont été plantés. Après l’excitation des premiers jours où les enfants ont beaucoup joué avec les copeaux, M. Brolles a rappelé les règles d’usage et les enfants ont bien compris ! Les copeaux ne débordent pas trop et certains enfants balayent.
La réfection de la casquette du préau et son étanchéité : il n’y a plus de fuites mais il reste à finir la réfection au niveau de la cour du haut. Pas avant l’automne prochain.
La demande de réfection du sol de la salle des maîtres est toujours en cours, pas de date proposée.
8) Informations diverses :
-
- La rentrée des classes aura lieu le lundi 2 septembre 2024, à 8h20 par la rue de Solférino.
Une réunion de présentation de l’école pour les futurs parents de CP aura lieu le 11 juin prochain.
La soirée conviviale parents/enseignants est programmée le 29 novembre 2024, à 20h, dans la salle Tassencourt.
♦ Christophe Brolles, directeur
♦ Hélène Lépine, enseignante (CP/CE1)
♦ Anne-Claire Gonnard, représentante des parents d’élèves (FCPE)
Télécharger ce compte-rendu au format pdf. |