Kerity

kerityJeudi 12 Janvier 2023, tous les élèves de CE2 de l’école sont sortis au cinéma Roxane pour voir : Kerity, la maison des contes.

C’est un film d’animation Franco-Italien réalisé par Dominique Monfery, sorti en 2009. Le film est adapté d’une histoire d’Anik Leray.

L’histoire se passe à Kerity. Natanaël, 7 ans, emménage avec ses parents et sa grande sœur Angelica dans la maison que leur tante Eléonore leur a laissée. En héritage, Angelica reçoit une poupée alors que Natanaël reçoit une grande bibliothèque remplie de plein de livres, car il adorait écouter sa tante lui lire des histoires!! Mais il ne sait toujours pas lire!Pourtant, ce ne sont pas de simples livres. Chaque conte va livrer de merveilleux secrets : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet… sortent des livres… Natanaël va vivre de grandes aventures…

Certains de mes camarades, avant de voir le film, espéraient voir une histoire avec plein d’aventures. Ils n’ont pas été déçus !! Ils m’ont dit que c’était « bien » et « super » et qu’ils avaient surtout aimé les dessins.

Mathieu

Jeudi 12 janvier, nous sommes allés au cinéma Roxane avec l’autre classe de CE2. On a vu le film « Kerity, la maison des contes. »
C ‘est l’histoire de Nathanaël et de sa famille qui viennent en vacances dans la maison de leur tante décédée. Nathanaël a hérité de PLEIN de livres de contes (mais il ne sait pas lire !) et sa sœur seulement d’une poupée…
Pour réparer le toit, ils vont devoir vendre les livres. Les livres sont magiques : les personnages peuvent en sortir et Nathanaël est rétréci par une sorcière.
Avec l’aide de sa sœur, d’un ami de sa tante et des personnages des contes, il va empêcher la vente des livres et aussi la disparition des contes en réussissant à lire une formule magique.
A la fin, ils trouvent un trésor dans la poupée et tout finit bien.Les avis de mes camarades :
Mathieu : « superbe »
Guillaume : « ennuyeux »
Félix : « bien »
Layina : « j’ai aimé les dessins»

Thomas

Mayssenne a interrogé ses camarades à la sortie du film :

– J’ai bien aimé les dessins et l’histoire ! J’ai aussi bien aimé comment les personnages des contes s’exprimaient. (Layina)
– J’ai aimé le début. (Viviane)
– J’ai tout aimé ! C’était marrant quand l’ogre a dit à la fée Carabosse « Retransforme le petit garçon ou je te mange ! (Margaux)

Une sélection de textes issus des cahiers :

Texte de Sacha :

sacha-texte-kerity

Texte d’Abishan :

abishan-texte-kerity

Texte de Layina :

layana-texte-kerity

Classe de CE2 de Mme de la Crouée – École Fleury – Mars 2023