À l’Hôtel de Ville

Mardi 24 janvier 2023, notre classe de CE2-10 a eu la chance de visiter l’Hôtel de ville de Versailles, un lieu chargé d’Histoire et riche en symboles républicains.

Les élèves ont découvert l’histoire et l’architecture de la mairie : quand le bâtiment a été construit, par qui, dans quelles circonstances et les différents changements construits au fil du temps.

Les élèves ont également observé :
– certains symboles républicains et leur histoire : la devise de la France, le drapeau de l’Union Européenne, de la France et de la ville de Versailles.
– le blason de la ville  et les bustes des anciens maires : explication du blason et présentation succinctes de certains maires de la ville.

La salle des mariages et le rôle de l’état civil.
Nous avons eu à nos côtés la présence d’une élue, Madame Piganeau Sylvie, adjointe au maire, qui a eu l’amabilité d’expliquer aux élèves comment se déroulait un mariage.
Nous avons eu également la présence d’un officier d’état civil qui est venu expliquer comment se rédigeait un acte de naissance et qui a d’ailleurs réussi à retrouver celui d’un de nos élèves dans les archives de la ville. Succès garanti auprès de la classe !

Salle des fêtes et son décor.
Les élèves ont appris les fonctions de cette salle et nous avons pu découvrir ensemble qui étaient les personnes présentes sur les portraits de la salle des fêtes : l’abbé de l’épée, Hoche… Ainsi que le symbole républicain de la Marianne.

Salle du Conseil Municipal.
Madame Piganeau a présenté aux élèves la salle du conseil municipal, son rôle, son fonctionnement, les élus qui y assistaient, ce qui s’y jouait etc…
Par ailleurs, la directrice urbanisme, habitat, architecture, commerce et tourisme, Madame Poggi, est venue expliquer aux élèves les différents projets de constructions et de rénovations actuellement en cours sur la ville de Versailles en présentant des maquettes, des photos des bâtiments qui verront le jour dans les années à venir.

Cette visite fera l’objet d’une exploitation en classe en éducation morale et civique, en lien avec les programmes de l’éducation nationale du cycle 2 en abordant les symboles de la République française et le rôle du maire et des ses élus.

Réactions des journalistes de la classe :

Texte de Gaston :
Mardi 24 janvier, nous sommes allés visiter la mairie de Versailles. Nous avons visité la salle des fêtes, la salle des mariages, la salle du conseil municipal. J’ai préféré la salle du conseil parce que nous avons pu nous assoir sur leurs sièges. J’étais à la place d’un des dix journalistes. Nous avons vu deux conseillers municipaux qui nous ont montré des images de bâtiments en construction et déjà construits. Une dame a fait semblant de marier Margaux et Abishan. Nous avons regardé les livres des naissances.
En conclusion, j’ai décidé de me présenter aux prochaines élections municipales !
Texte de Guillaume :

Avec notre classe de CE2, nous sommes allés à la mairie de versailles. On l’appelle aussi l’hôtel de ville. C’est un bâtiment ancien et une très grande et belle construction.
Nous avons vu le siège du Maire au conseil municipal et on nous a expliqué comment fonctionne le conseil municipal.
Nous avons aussi visité la salle des mariages où le maire marie les futures mariés, et on nous a expliqué que c’était à la mairie que les naissances sont déclarées.

Classe de CE2 de Mme Dechandon – École Fleury – Mars 2023