Visite du centre de tri

Le lundi 6 novembre 2023, la classe de CM1-7 est allée au centre de tri de Thiverval-Grignon, le SIDOMPE, c’est ici que les camions poubelles arrivent. Nous y sommes allés en car. Nous sommes partis de l’école à 13h et nous sommes rentrés à 16h45. Nous avons fait cette sortie pour continuer les sciences que nous avons faites en classe, la leçon sur le recyclage.

1) Les différentes poubelles

Il existe trois types de poubelles : la poubelle jaune, la poubelle verte et la poubelle noire.

Ce que l’on met dans la poubelle jaune : nous y mettons le papier, le plastique, les emballages. Exemples : brique alimentaire, papier, boîte de polystyrène, bouteille en plastique, boite de conserve. Ce qu’il ne faut pas y mettre : canard en plastique, console de jeux vidéo.

Ce que l’on doit mettre dans la poubelle verte : les bouteilles en verre, les bocaux, les flacons de parfum, les bocaux en verre. Ce qu’il ne faut pas y mettre : verres cassés, vaisselle.

Ce qu’il faut mettre dans la poubelle noire : il faut y mettre les ordures ménagères, les jouets, le verre cassé. Ce qu’il ne faut pas y mettre : boîte en carton, brique en plastique.

De plus, il faut mettre les objets électroniques par exemple les piles à l’entrée des magasins.

2) Unité de valorisation énergétique

Un camion ramasse les déchets de la poubelle noire et les emmène au Sidompe à l’unité de valorisation énergétique. A leur arrivée, les camions sont pesés, ils seront de nouveau pesés à leur départ pour savoir le poids des déchets qu’ils ont déposé.
Au début, le camion lâche les déchets dans une fosse, et un grappin attrape les déchets et les relâche dans un four. Les déchets sont alors brûlés. De là, de la chaleur est produite. Cette chaleur est revalorisée, une partie va dans les radiateurs de la ville de Plaisir, une autre partie est transformée en électricité qui est revendue à EDF.
Une fois la combustion effectuée, la fumée est traitée, c’est principalement de la vapeur d’eau qui ressort des cheminées.
Les résidus de la combustion sont triés grâce à un aimant, certains sont de nouveau revalorisés : certains métaux incinérés seront recyclés en acier et en aluminium ; le mâchefer servira pour faire des sous-couches routières. Ultime déchet, le refiom est très toxique, il est traité puis enfoui sous terre.

3) Le tri sélectif

Dans une grande fosse une pelleteuse mettait les déchets de la poubelle jaune dans la trémie qui emmenait les déchets dans le dromel. Puis sur des tapis roulants. Les tapis roulant ont différentes couleurs en fonction de leur rôle. Les couleurs de tapis roulant sont verts pour l’arrivée des déchets ; bleus pour le papier ; jaunes pour le carton et les emballages ; rouges pour le refus, c’est-à-dire les emballages de moins de 5 cm et les déchets qui ne devraient pas être présents. Il y avait une machine pour séparer les déchets lourds des déchets légers.
À la fin, des personnes triaient à la main. Il y avait des lumières une bleue pour trier les briques alimentaires et une blanche pour les emballages plastiques.
Une fois les déchets triés, ils sont compactés sous forme de balles.

4) Le recyclage des déchets

Une fois les déchets de la poubelle jaune triés dans le centre de tri et compactés sous forme de balles, ils sont vendus à des usines de recyclage.
Voilà ce qu’on peut en faire : avec le verre on peut faire des verres, des carafes. Avec le papier on peut faire des journaux. Avec les emballages en fer on peut faire des caddies ou des canettes. Avec les emballages en aluminium on peut faire des voitures et des barquettes. Avec les briques alimentaires on peut faire des enveloppes. Avec les emballages en carton on peut faire des boîtes d’œuf.

Conclusion

Nous avons bien aimé la sortie, ça sentait mauvais mais c’était très intéressant. La dame était très gentille. Le grappin était impressionnant à voir. C’était bien d’avoir le casque pour bien entendre quand il y avait du bruit et pour mieux entendre les guides. Et c’est bien de voir tout ce qui va dans la poubelle jaune. Les tapis étaient super grands. Nous avons en plus eu des cadeaux, c’était super !

Cette visite a fait l’objet d’un reportage sur la web-radio de l’école :

Classe de CM1 de Mme Sophie Gardé – École Fleury – Novembre 2023