Visite de l’Hôtel de Ville

À l’extérieur, nous avons d’abord observé la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » écrite sur le fronton de la mairie, le drapeau français, le drapeau ukrainien et le drapeau européen avec ses 12 étoiles.

Le drapeau français est bleu, blanc et rouge. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris et le blanc représente la monarchie.

Visite de l'Hôtel de VilleLe bâtiment le plus ancien date de 1670, il a ensuite été agrandi en 1682. À l’époque des Rois, les bâtiments devaient être plus bas que le Château de Versailles mais ensuite, les constructions ont été surélevées pour dépasser la royauté.

Nous sommes ensuite rentrés à l’intérieur de la Mairie et au sol, il y avait le blason de Versailles qui est bleu avec des fleurs de lys dorées. En bas des marches, il y a une très grande statue d’un ange avec une lyre dans les mains.

Nous avons ensuite pénétré dans la Salle des fêtes. Elle est très grande. Il y a des tableaux et le buste de la Marianne. Sur le bonnet phrygien de la Marianne, il y a une cocarde qui est un symbole de patriotisme.

La Marianne n’existe pas en réalité. Elle représente la République Française. Son nom vient de Marie et Anne qui étaient les deux prénoms les plus utilisés à l’époque de la Révolution Française.

Visite de l'Hôtel de VilleNous avons continué la visite dans la salle du Conseil Municipal. Nous nous sommes assis sur les fauteuils des conseillers et nous avons écouté les explications de Madame Chagnaud-Forain sur le rôle du maire et de l’équipe municipale.

Nous avons aussi vu la plaque avec le nom de tous les anciens maires de Versailles.

Visite de l'Hôtel de VilleEnfin, nous sommes allés visiter la salle des mariages. Christelle qui travaille au service de l’État Civil nous a expliqué le registre des naissances, des mariages et des décès. Elle nous a montré un registre vieux de cent ans et un de 2015. Celui de 1923 était écrit à la main avec de l’encre de Chine alors que celui de 2015 était informatisé. Elle nous a aussi montré un Code Civil qui regroupe toutes les lois. Il a été créé par Napoléon.

Avant de partir, nous sommes passés voir le Monument aux morts.

Nous remercions Annabelle Antunes, Christelle, Angélique et Madame Chagnaud-Forain pour cette visite et pour ces explications. Nous avons beaucoup appris grâce à elles !

Texte collectif produit par les élèves de CE2-9

Classe de CE2 de Mme Dubois – École Fleury – Novembre 2023