Natation scolaire

Natation scolaireDurant cette année scolaire 2023-2024 plusieurs classes de l’école bénéficieront de 10 séances de natation à la piscine Montbauron de Versailles.

Du 18 septembre 2023 au 8 décembre 2023 :

• le lundi matin, pour les élèves de CM1-14 (Mme Cossin) et de CM2-11 (Mme Huzet)
  • le vendredi matin, pour les élèves de CM1-7 (Mme Gardé) et de CM2-15 (Mme Leblond)

Du 11 décembre 2023 au 15 mars 2024 :

• le lundi matin, pour les élèves des classes de :
    – CP-2 (Mme Perret) et CP-3 (Mme Rasplus),
    – CP/CE1 (Mme Lépine),
    – CE1-6 (M. Milzink) et CE1-8 (Mme Goujon)

Le jour de la séance de natation, les élèves devront avoir, dans un petit sac à dos, un maillot de bain, une serviette et un bonnet de bain.

Les élèves de CM1 racontent leur première séance de natation

Texte officiel Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans.
Ainsi, permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une des priorités de l’enseignement d’éducation physique et sportive. Dans cette perspective, l’École apporte une contribution majeure à l’acquisition de l’aisance aquatique. Celle-ci se définit comme une première expérience positive de l’eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Envisagée comme un continuum ouvert d’acquisitions, l’aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. Son acquisition est plus largement un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l’acquisition du savoir-nager en sécurité.
En outre, la découverte du milieu aquatique peut se prêter à une sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’eau et peut être propice à faire le lien de façon transversale avec l’éducation au développement durable notamment en sollicitant les équipes pédagogiques dans le cadre de projets interdisciplinaires.