Web-radio

Durant l’année scolaire 2023/2024, les élèves ont pu enregistrer des émissions de web-radio. Écoutez ou réécoutez leurs podcasts.

En novembre et décembre 2023, les élèves des trois classes se sont initiés à la web-radio, grâce à un prêt de matériel de la Mission Numérique de la Direction Académique des Yvelines.
Découvrez leurs premiers reportages.

CM2 et CM1/CM2 : Rencontre avec Jacqueline Fleury
Avec Clémence, Eliott, Gabin, Florence et Martin

CM1-7 : Le tri des déchets
Avec Gaspard, Lola, Malo, Margaux, Saffiyya, Sarah, Thomas, Valentine, Vianney

CE2-10 : Le 11 novembre
Avec Emile, Eva, Inès, Rilan

Web-radio - Préparation de l'émissionLe vendredi 2 février, les élèves de CM1/CM2 ont pu s’initier à la réalisation d’une web-radio.
Accompagnés par les référents numériques de la Direction Académique des Yvelines, les BIN’s, les élèves ont pu créer quatre podcasts :

Web-radioComme ça s’est passé ?
La classe de CM1/CM2 a été partagée en deux groupes qui ont alterné web-radio et jeu du citoyen numérique.
Lors de la réalisation des podcasts (séance de 50 min), les élèves ont d’abord écrit une chronique (enquête, témoignages,…) puis ont enregistré l’émission où chacun avait un rôle : technicien, journaliste-interviewer, chroniqueurs.

En juin 2024, et dans le cadre des ateliers de la pause méridienne, un groupe d’élèves, accompagnés par deux journalistes professionnels, Ilona Cathelin et Yann Besson, a pu réaliser une émission de web-radio sur le thème des Jeux Olympiques.
Au programme : un flash info spécial JO, une météo des sites olympiques, une chronique sur les Jeux Paralympiques, un reportage sur l’activité breakdance de l’école, un papier sur la gymnastique, une chronique sur le cirque comme sport, une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire. En fin d’émission, les apprentis journalistes interviewent par téléphone Timothée Adolphe, un athlète handisport français sur les épreuves de sprint d’athlétisme.
À écouter ou réécouter…

♥ Agréablement surpris par ces projets ?
N’hésitez pas à nous laisser un message sur le livre d’or.